Los Angeles : Un Oscar d’honneur remis à Agnès Varda
Celle qui est aussi plasticienne et photographe a été récompensée pour l’ensemble de sa carrière.
60 ans de carrière pour Agnès Varda. La réalisatrice française, âgée de 89 ans, a été distinguée samedi d’un Oscar d’honneur à l’occasion de la cérémonie des Governors Awards, à Hollywood.
Agnès Varda : “Je ne suis pas ‘bankable'”
Et c’est Angelina Jolie qui a remis la statuette à cette figure de la Nouvelle Vague. Devant Spielberg, Jennifer Lawrence et autres gros noms du tout-Hollywood, la réalisatrice a été invitée par Angelina Jolie à esquisser quelques pas de danse en sa compagnie.
En marge de la cérémonie, elle a confié avec malice : “Je suis un gadget cinématographique pour Hollywood, qu’est-ce que vous voulez, je ne suis pas ‘bankable'”. Elle faisait ici référence au fait que cet Oscar sert en grande partie à honorer celles et ceux qui n’ont jamais été récompensés par Hollywood auparavant.
Au Parisien, celle qui a d’abord cru à une blague souffle : “Ça représente beaucoup parce que le cinéma que je représente est un peu marginal par rapport aux données hollywoodiennes”. Et à France Inter, elle indique encore : “Il y avait ce soir deux femmes exceptionnelles : Jessica Chastain et Angelina Jolie, qui sont toutes les deux de très jolies actrices et qui ont pris leur destin en main, qui sont devenues réalisatrices, qui ont commencé à militer pour les femmes, à faire que cette manière de toujours les mettre un petit peu en-dessous ou à côté s’arrête”.
- Santé : l’acteur américain Michael J. Fox fait un don de 600 000 dollars à une société de Caen
- Jean Dujardin : “Il y a beaucoup de bruit dans cette société. Ça commente beaucoup, ça parle beaucoup et parfois pour rien”
- Streaming : visionner illégalement Avatar 2 est la quasi assurance de contracter un virus