Londres : Un projet de tour de 305 mètres de haut ne plaît pas à tout le monde
Dessinée par Norman Foster et ressemblant à une tulipe, elle pourrait accueillir ses premiers touristes en 2025.
L’initiative de cette future tour d’observation, est à mettre au crédit du célèbre cabinet d’architecture Foster + Partners. Si le projet est validé, elle deviendra avec ses 305 mètres de hauteur l’une des plus grandes de la capitale britannique.
Après le « cornichon », la « tulipe » ?
Ici, le but est d’offrir aux futurs touristes un panorama grandiose de Londres depuis le sommet, tout en verre. Si l’on peut apercevoir des nacelles mobiles rappelant le London Eye, il est également prévu d’intégrer des toboggans géants à l’intérieur de cette tour « tulipe », tout comme un restaurant panoramique.
Mais on ne peut pas dire que l’enthousiasme soit des plus délirants. Du côté médiatique, The Guardian parle d’une « parodie d’orgueil architectural ». Le grand quotidien évoque par exemple un oeuf entre trois grandes cuillères.
Ou encore, en référence au « Cornichon » déjà réalisé par le cabinet, un « mini-cornichon planté sur sa propre colonne de Nelson ».
Pour certains internautes, la ressemblance avec un sex-toy est souvent évoquée.
Le groupe Safra, avec lequel le projet est en cours, avait acquis le « Cornichon » il y a 4 ans pour l’équivalent de 814 millions d’euros dans le but de dédier son sommet au tourisme. Mais le cabinet a dû revoir sa copie, car l’endroit était trop exigu. Début des travaux en 2020 si le projet est validé, accueil des premiers touristes espéré en 2025.