Licencié par France 2, Philippe Verdier perd son procès aux Prud’hommes
Après avoir saisi la justice dans le but de faire annuler son licenciement de France 2, son ancien monsieur météo Philippe Verdier vient de perdre son procès aux Prud'hommes, même s'il lui reste la possibilité de faire appel du verdict rendu.
Chronologie des faits : le 1er octobre 2015 paraissait dans les librairies Climat Investigation, un ouvrage s’interrogeant sur le réchauffement climatique et signé Philippe Verdier. Ce dernier n’était alors autre que le monsieur météo de France 2. La publication de l’ouvrage va avoir pour notable conséquence d’éloigner Philippe Verdier de France Télévisions, avant que le groupe ne choisisse de le licencier.
Et si, quelques mois plus tard, Philippe Verdier était réapparu sur Russia Today France, son intention demeurait celle de retrouver son ancienne chaîne. Il aura donc saisi la justice pour faire annuler son licenciement et ainsi retrouver la place qui était la sienne au sein du service météorologie de France 2.
Verdier de retour sur France 2 ? Les Prud’hommes ont dit non
Le 9 mars dernier, le cas de l’animateur et écrivain était jugé. Et alors que Philippe Verdier souhaitait également que lui soit versés les salaires qu’il n’aura pas perçus depuis son licenciement jusqu’à un éventuel retour, la décision des Prud’hommes, rendue jeudi, a été celle de ne finalement pas considérer comme nul le licenciement de l’animateur.
Un verdict, nous explique L’Express, qui semble en majorité s’appuyer sur un argument invoqué par France 2 lors de l’audience. Celui voulant que Philippe Verdier se soit prévalu, sans autorisation de la chaîne, de son statut de chef du service météo de France 2 à la fois dans le livre en question et dans sa campagne de promotion.
Un appel possible pour l’animateur
S’il fallait le préciser, ajoutons qu’outre la nullité de son licenciement qui lui a donc été refusée, Philippe Verdier n’a également pas obtenu le droit de réintégrer France 2 ni de se faire payer quelque dix-huit mois de salaires.
Le dossier n’est toutefois possiblement pas encore refermé puisque l’animateur dispose du droit de faire appel de la décision émise par les Prud’hommes. Reste maintenant à savoir s’il estime la procédure pertinente.