L’IA au secours du déchiffrement de rouleaux carbonisés par l’éruption du Vésuve
La technologie est parvenue à déchiffrer une petite partie du texte sur papyrus.
Lundi 5 février, trois chercheurs ont remporté 700 000 dollars pour avoir réussi à déchiffrer grâce à l’intelligence artificielle (IA) une petite partie de rouleaux manuscrits gravement endommagés par l’éruption du Vésuve qui a englouti Pompéi et Herculanum en 79 après J.-C.
Le « Vesuvius Challenge »
Ce sont Brent Seales et Nat Friedman, respectivement chercheur en informatique à l’Université du Kentucky et fondateur de la plateforme Github, qui sont à l’initiative de ce concours lancé au printemps 2023, le « Vesuvius Challenge ».
Ces papyrus se déclinent en 800 rouleaux. Conservés à l’institut de France à Paris et à la Bibliothèque nationale de Naples, ils sont très fragiles et on la fâcheuse tendance à s’effriter lors de tentatives de déroulements.
La technique utilisée pour le déchiffrement
Au départ, des rouleaux ont été scannés et la récompense était de 1 million de dollars pour le déchiffrement de 85% minimum de quatre passages de 140 caractères.
L’IA est parvenue à distinguer l’encre du papyrus, et des caractères grecs grâce à la détection de répétitions. L’un des trois participants, l’étudiant et stagiaire de SpaceX Luke Farritor était déjà parvenu à déchiffrer un mot, signifiant « violet » en grec, à l’automne 2023.
Les écrits d’un philosophe épicurien
Les trois vainqueurs ont d’ores et déjà déchiffré 5% d’un rouleau. Nat Friedman rapporte que l’auteur pourrait bien être « le philosophe épicurien Philodemus », écrivant « à propos de nourriture, de musique, et de comment profiter des plaisirs de la vie ».
Pour Robert Fowler, chercheur en études classiques et président de la Herculaneum Society, « Certains de ces textes pourraient complètement réécrire l’histoire de périodes clés du monde antique ». Car la « villa des papyrus », où ont été retrouvés au 18e siècle les rouleaux, est toujours en en grande partie enfouie et pourrait héberger une très grande quantité d’autres manuscrits.
Ten months ago, we launched the Vesuvius Challenge to solve the ancient problem of the Herculaneum Papyri, a library of scrolls that were flash-fried by the eruption of Mount Vesuvius in 79 AD.
Today we are overjoyed to announce that our crazy project has succeeded. After 2000… pic.twitter.com/fihs9ADb48
— Nat Friedman (@natfriedman) February 5, 2024