L’État va débloquer 2 milliards d’euros pour financer un nouveau plan vélo

Un vélo électriquePixabay
D'ici 2027, le gouvernement veut renforcer les infrastructures mais également les aides à l'achat de mobilités douces.
Après avoir annoncé une enveloppe de 250 millions d’euros sur l’année 2023 pour développer l’usage du vélo en France, l’État a décidé de ne pas relâcher ses efforts ! Un nouveau plan vélo sur les 4 années sera dévoilé ce vendredi 5 mai. 2 milliards d’euros vont être investis d’ici 2027.
250 millions par an pour le plan vélo
Comme le révèle le Parisien, ce sont donc 4 enveloppes successives de 250 millions chaque année qui seront débloquées par le gouvernement jusqu’à 2027. Le but est de donner de la continuité au premier plan vélo lancé par Élisabeth Borne en 2023 sur les 5 ans à venir.
#Vélo | « L’effort de l’État est inédit, massif, sans précédent » ⤵️🚲🌳 https://t.co/nB5wTcfF22
— Clement Beaune (@CBeaune) May 4, 2023
Développer les pistes cyclables
Ce nouveau plan vélo représentera donc un investissement global de 2 milliards d’euros qui serviront à développer plusieurs axes. Le premier concerne les infrastructures et particulièrement les pistes cyclables puisque 1,250 milliard d’euros seront affectés pour atteindre un objectif de 80 000 km en 2027. Le gouvernement aimerait atteindre les 100 000 km de voies cyclables d’ici 2030.
Accompagner l’achat de vélo
Les 850 millions d’euros restants serviront à prolonger les aides à l’achat d’un vélo pour les particuliers jusqu’en 2027. Des coups de pouce qui pourront servir à financer l’achat d’un vélo d’occasion à la seule condition que ces derniers soient vendus par un professionnel du secteur. Le forfait mobilité durable de la fonction publique devrait également passer de 200 à 300 euros.
Le gouvernement veut également que les enfants de 6 à 11 ans puissent sortir de l’école en ayant appris à faire du vélo en sécurité sur la voie publique. L’objectif est d’atteindre les 800 000 enfants bénéficiaires du programme « Savoir rouler à vélo » pour l’année 2027. Un programme qui permettra aux enfants d’appréhender les nouvelles règles du Code de la route que veut tester le gouvernement à l’endroit des cyclistes.
Ces mesures et d’autres vont être ce vendredi 5 mai 2023 lors du comité interministériel sur le vélo au ministère de la Transition écologique qui réunira les ministres de l’Environnement, des Transports, des Solidarités, du Tourisme et de l’Industrie.
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan
- Le Conseil d’Etat donne 2 mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique des deux-roues
- Conduire une voiture électrique sur l’autoroute ? Pour les Français, cette énergie n’est pas adaptée pour