Les taux de clic sur Facebook crèvent le plafond
Si les indicateurs peuvent laisser les gestionnaires de pages Facebook sur leur faim, les taux de clic sur la plateforme ne sont pas si mauvais qu'ils n'y paraissent.
Dans la lignée de l’article de la semaine dernière sur les nouvelles statistiques, je souhaitais cette semaine m’attarder sur le taux de clics de vos liens postés sur Facebook.
Petit rappel : une publication ne touche pas l’ensemble de vos fans. Vous pouvez désormais connaitre la portée (reach en anglais) qu’a chacune de vos publications grâce aux nouvelles statistiques Facebook disponibles pour tous depuis quelques jours.
Dans l’exemple ci-dessous, on peut constater que 139 personnes ont été touchées par la publication du 18 novembre (on parle ici en termes de vues uniques) sur les 848 fans de la page. Cette publication n’a généré aucun « j’aime » et aucun commentaire… Le gentil community manager que je suis peut être frustré qu’aucune des 139 personnes « atteintes » n’ait réagi à ma publication ! Cependant, il vous suffit de mettre en place un système de suivi de clics sur votre lien pour vérifier si cette publication est vraiment un flop.
Toujours pour cet exemple, on peut vérifier que le lien a été cliqué 20 fois, soit un taux de clic de 14,38%.
Quasiment 15% des fans qui ont vu ma publication s’afficher dans leurs fils d’actualité ont cliqué sur mon lien. Et si je compare cela aux taux de clics obtenue en emailing, ce n’est plus un flop mais un carton plein !
Et pour confirmer ce bon résultat, nous avons également effectué ce test sur d’autres pages. Le résultat est impressionnant, entre 10 et 20% de taux de clics en fonction des pages. Alors, Facebook serait-il plus efficace que l’emailing pour les taux de clics ? J’en suis d’ores et déjà convaincu.
Pour suivre le nombre de clics, vous pouvez bien sûr faire appel à l’un des différents services de trackings de clics (bitly en tête) ou vous pouvez utiliser une plateforme de publication Facebook qui intègre cette fonctionnalité comme SocialBakers ou AgoraPulse.
Article rédigé par Emeric Ernoult, Emeric est un serial-entrepreneur ayant une véritable passion pour le Web communautaire et le marketing Facebook.
Il intervient régulièrement dans des conférences sur le Social Marketing et est l’auteur de plusieurs guides pratiques sur le marketing Facebook.
À propos d’AgoraPulse : La plateforme automobile. Plus d’informations sur AgoraPulse.