Les Planches de Deauville ont aujourd’hui cent ans
Avec environ 15.000 visiteurs chaque jour, les Planches de Deauville font le bonheur des vacanciers et des locaux.
La durée de vie d’une planche est d’environ 25 ans
Les célèbres planches de Deauville fêtent leurs 100 ans. Grâce à elles (en partie), la station balnéaire de Deauville (Calvados) est connue mondialement alors qu’elles ont été posées en…1923 !
Les Planches ont aussi fait le succès de Deauville
L’an dernier, un tronçon des planches de Deauville était en rénovation. Depuis des années, dès l’hiver venu, les services municipaux profitent d’une fréquentation touristique en baisse pour rénover une partie des 643 mètres de cette promenade.
Chaque hiver, les services municipaux profitent d’une fréquentation touristique en baisse pour rénover les Planches
Réalisée avec un bois grisé d’origine tropicale (l’azobé), la durée de vie d’une planche est d’environ 25 ans. Pour les amateurs de cinéma, l’endroit est mythique avec notamment le festival du cinéma américain.
Pour les amateurs de cinéma, l’endroit est mythique
Le maire de Deauville, Philippe Augier, s’est exprimé sur France Bleu : « On va célébrer les planches bientôt, les bains de mer, les personnalités qui ont foulé les planches, pour quelles raisons, à quelle époque, etc ; un peu comme on l’avait fait pour les 150 ans de la ville où on avait décidé de faire un événement par jour et finalement on en a fait 490 dans l’année. Ce sera l’esprit du centenaire des planches« , assure le maire de la ville.
656 m de long, sur 7 m de large
A ce jour, 450 cabines de bain bordent la promenade qui fait 656 m de long, sur 7 m de large. En 1921, le choix est fait de remplacer les précédentes cabines de plage et le chemin de promenade en bois par un établissement de bains de mer moderne et élégant. Le projet retenu sera celui de l’architecte Charles Adda.