Ce que l'on voit sur les réseaux sociaux n'est pas forcément à prendre pour argent comptant. Et si l'on a récemment pu y observer une hibou bleue, cette espèce n'existe en fait pas.
Le 24 novembre dernier, un utilisateur de Facebook avait publié sur le réseau social le cliché d’un hibou de couleur bleue. L’internaute était admiratif des surprises que peut réserver la nature, et la photographie avait effectivement de quoi retenir le regard. Il s’agirait ici, selon Snopes.com, de la première fois où cette image a été postée sur la toile.
Cliché d’un hibou bleu : des internautes ne s’étaient pas laissé prendre
Le cliché avait été repris par d’autres internautes, et quelques jours plus, tard, un membre de la plate-forme Twitter avait récolté un nombre considérable d’appréciations positives. Seulement, plusieurs réponses suspectaient un photomontage, et il semblerait même que Twitter ait ajouté une note au gazouillis indiquant que les hiboux bleus n’étaient pas une réalité.
Une telle couleur n’existe pas chez cet oiseau
Le site Britannica donne l’ensemble des couleurs que l’on peut retrouver chez les hiboux, et l’on peut constater que l’une en particulier ne figure pas dans ce listing : « la couleur des hiboux varie du blanc au brun foncé en passant par de nombreuses nuances de feu, de gris, de brun ou de rufus (rougeâtre) ».
Une photographie possiblement créée par intelligence artificielle
Le compte Twitter @hoaeye, s’étant fait une spécialité de démentir des rumeurs ou de prétendues vérités, s’est demandé si le cliché de cet hibou bleu n’avait pas été créé par intelligence artificielle. La question pouvait se poser en raison, entre autres, d’une recherche inversée qui n’avait rien donné. Et un camarade utilisateur de Photoshop d’avoir confirmé que l’hypothèse de HoaxEye pourrait bien être la bonne. Ce n’était en tout cas pas la première fois que l’on présentait un hibou avec une fausse couleur sur la toile. Et il y en aura vraisemblablement d’autres.