L’épidémie de bronchiolite continue de prendre de l’ampleur en France avec une forte augmentation des hospitalisations
Après quelques semaines, l’épidémie de bronchiolite continue de sévir avec notamment une forte augmentation des hospitalisations.
Alors que l’ensemble des régions de France métropolitaine passaient récemment au stade épidémiologique concernant la bronchiolite, les retombées sont de plus en plus importantes sur les hôpitaux. De nouvelles données de Santé publique France viennent notamment de montrer une forte hausse des hospitalisations des nourrissons. La semaine dernière, 5 098 enfants de moins de 2 ans ont notamment été vu aux urgences pour bronchiolite.
Augmentation des hospitalisations pour bronchiolites en France
Cela fait maintenant plusieurs semaines que l’épidémie de bronchiolite sévit en France. Santé publique France vient d’annoncer ce mercredi 1er décembre la « poursuite de l’épidémie » dans toutes les régions. L’organisme de santé publique souligne d’ailleurs que cette dernière s’accélère, avec notamment une « forte augmentation des passages aux urgences et des hospitalisations » chez les enfants de moins de 2 ans.
Dans les détails, Santé publique France dévoile que 5 098 enfants de moins de 2 ans ont été admis aux urgences pour bronchiolite durant la semaine dernière. Parmi ces derniers, 90 % (4 577) étaient âgés de moins de 1 an. Au niveau des hospitalisations, 1 840 enfants (36 %) ont été hospitalisés, dont 1701 (92%) avaient moins de 1 an.
Pour expliquer cette épidémie de bronchiolite, la communauté médicale estime notamment que les confinements et les gestes barrières mis en place pour lutter contre le virus de la Covid-19 l’hiver dernier ont contribué à bloquer certains virus, dont le virus responsable de la bronchiolite, le virus respiratoire syncytial (VRS). En étant moins infectés que d’habitude, l’immunité collective des enfants a baissé. Cela laisse ainsi craindre à une épidémie beaucoup plus forte que les années précédentes en 2021.
Cela pourrait d’ailleurs concerner d’autres virus que la bronchiolite. En effet, plusieurs virus hivernaux ont été évités l’année dernière avec la mise en place des mesures sanitaires. On pense par exemple à la grippe ou à la gastro-entérite. Ces derniers pourraient ainsi être plus virulents cette année. Pour le moment, Santé publique France déclare qu’ils sont peu présents dans l’Hexagone, mais souligne une augmentation des cas.