Leonarda : une demande de titre de séjour examinée demain
Le recours en vue d'obtention d'un titre de séjour en France sera examiné demain 7 janvier.
C’est depuis le tribunal administratif de Besançon (Doubs) que la famille de Leonarda connaîtra son avenir concernant la France. Pour la famille Dibrani, qui a déménagé il y a quelques semaines au centre de Mitrovica (Kosovo), ce recours sonne comme une dernière chance. En effet, toutes les demandes de régularisation ou de droit d’asile ont été rejetées.
Ce que demandent le père et la mère de Leonarda, c’est un titre de séjour « vie privée et familiale ». Ils réclament ainsi l’annulation de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui leur avait été notifiée le 19 juin dernier.
Quelle sera la stratégie de Me Bertin ? Leur avocate fera valoir que 6 enfants Debrani sont nés en France et en Italie. Et non pas au Kosovo, où ils ont été expulsés. Et que, côté scolarisation, « ils avaient acquis une stabilité conforme à leur intérêt et qu’ils ne retrouveront pas au Kosovo. « Cependant, pour l’avocat de la préfecture, « Il n’y a pas eu de réelle scolarisation des enfants », ni de « réelle volonté de s’intégrer dans la société française ».
La dernière chance pour la famille de Leonarda ?
D’après Leonarda, le moral n’est pas au beaux fixe dans leur nouvel appartement, plus grand mais moins chauffé. Les provisions de nourriture données à leur arrivée par les autorités kosovares sont terminées. Les seuls contacts avec la France sont les échanges avec leur avocate. La jeune fille termine, en envisageant l’échec du recours: : « je veux dire solennellement à la France qu’elle n’aura plus qu’à envoyer des fleurs au Kosovo ». « C’est simple, conclut-elle. On va tous se tuer. » Réponse de la justice d’ici deux à trois semaines.