Lens : victime d’un arrêt cardiaque, un enseignant sauvé par ses élèves
Le 12 novembre dernier dans un lycée de Lens, un enseignant victime d'un arrêt cardiaque en pleine classe a été sauvé par ses élèves. Lesquels lui ont ainsi prodigué les gestes de premiers secours avant l'arrivée du SAMU.
“Le personnel soignant a été très surpris de leur cohésion, au sein de la classe… de leur sang-froid et de leur maturité”. Isabelle François, directrice du lycée privé Saint-Paul à Lens, évoque ici la réaction d’élèves de terminale devant leur enseignant, le lundi 12 novembre dernier.
Ce jour-là, ce professeur de mathématiques assurait son cours jusqu’à ce qu’il s’écroule, victime d’un arrêt cardiaque. La directrice de l’établissement, citée par France 3 Hauts-de-France, confirme la coordination quasi-parfaite des lycéens présents dans la salle au moment de secourir l’enseignant : “Les élèves ont su très bien réagir collectivement pour alerter les secours dès le départ. Ils se sont organisés naturellement, sans trop se parler, pour procéder aux premiers gestes de secours. Ce qui a permis de gagner du temps”.
Des lycéens diplômés en secourisme portent secours à leur enseignant à terre
Ces lycéens composent le 15 et des élèves détenteurs du PSC1 (diplôme de secourisme) prodiguent à la victime les gestes de premiers secours. “Ils ont tout de suite été pris au sérieux par le médecin régulateur du SAMU, ils sont su utiliser les bons termes”, ajoute Mme François. L’équipe pédagogique est ensuite arrivée sur place.
La directrice du lycée a au passage souligné le caractère non automatique de la formation au PSC1 : “Au collège c’est très variable d’un établissement à l’autre. Au lycée Saint-Paul, on le propose à ceux qui le souhaitent. Chaque année des élèves sont formés. Nous avons déjà trois sessions complètes pour cette année. Peut-être que ce qu’il s’est passé là motivera d’autres personnes”.
Une victime toujours hospitalisée
Une lycéenne a raconté son expérience à un quotidien régional : “Les gestes venaient très vite. J’ai pris [la] main [du professeur] pour sentir son pouls, son cœur battait. Je lui ai dit ‘Serrez ma main’, il n’a pas réagi. Sa respiration s’est espacée et il n’a plus eu de pouls, il est devenu tout bleu”.
La victime a ensuite été transportée à l’hôpital, qu’elle n’aurait toujours pas quittée aux dernières nouvelles. Le SAMU a de même ouvert une cellule médico-psychologique d’urgence à l’intention des élèves. Car si une partie de ceux présents lors de l’accident sont restés calmes, d’autres en sont ressortis choqués.