Le ‘Service national universel’ devrait devenir obligatoire dès la rentrée 2024

Le 'Service national universel' education.gouv.fr/
Actuellement effectué sur la base du volontariat, le SNU ('Service national universel') devrait devenir obligatoire dans six départements, avant d'élargir l'expérimentation.
Si Emmanuel Macron n’a pas encore rendu son arbitrage sur ce dossier, le ‘Service national universel’ fait parler ces derniers jours. Dans une note du ministère de l’Éducation nationale que franceinfo a consulté, l’actuel Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, souhaite rendre le SNU obligatoire dans 6 départements et dans l’ensemble du pays par la suite, le tout, dès septembre 2024.
32.000 en 2022 ont effectué leur ‘Service national universel’
32.000 en 2022 ont effectué leur ‘Service national universel’, ils pourraient être plus de 800.000 en 2024. Dernièrement, le premier syndicat des enseignants du second degré (le Snes-FSU), précisait que ‘le SNU allait devenir obligatoire pour les élèves de seconde de 6 départements Français à partir de janvier 2024, puis dans 20 départements en 2025, avant une ‘généralisation totale en 2026”. Les départements du Cher, des Hautes Alpes, des Vosges, le Finistère, la Dordogne et le Var semblent concernés.
Une ‘généralisation totale en 2026’
Pris sur le temps scolaire, les lycées devront organiser le départ des élèves pour 2 semaines en ‘séjours de cohésion’ vers des centres de SNU. L’hypothèse d’un ‘Service national universel’ effectué durant les vacances scolaires aurait été écarté.
‘Remettre des valeurs’ est l’un des objectifs du SNU
Le service national universel (SNU) est un projet de société qui a pour finalités de : Faire vivre les valeurs et principes républicains ; Renforcer la cohésion nationale ; Développer une culture de l’engagement et d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle.
Le SNU en chiffres (année 2022) :
– 32 000 jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans
– 267 centres SNU
– 2,7% des jeunes volontaires se déclarent en situation de handicap
– 5,7 % des jeunes volontaires sont issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV)
– 55,9 % des inscrits sont des filles
– 69 % des volontaires sont en seconde
– Les activités sont structurées autour de 7 thématiques : activités physiques ; sportives et de cohésion ; autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits ; citoyenneté et institutions nationales et européennes ; culture et patrimoine ; découverte de l’engagement ; défense, sécurité et résilience nationales et enfin, développement durable et transition écologique.
- Cyberharcèlement sur les réseaux sociaux : “Ils pourrissent la vie de nombreux jeunes les plateformes doivent agir” (Pap Ndiaye)
- Baromètre Parcoursup : malgré une amélioration, le parcours d’orientation suscite autant d’inquiétude et du stress parmi les jeunes
- Bombe calorique, le ‘French tacos’ pointé du doigt par la CLCV