Le retour des héros testostéronés chez Lionsgate

Image d'illustration. LionsgateLionsgate / PR-ADN
Lionsgate et Millennium Media veulent redonner souffle aux univers Rambo et Expendables avec des films, des séries et autres projets dérivés.
Tl;dr
- Rambo et The Expendables reprennent du service grâce à un nouvel accord entre Lionsgate Pictures et Millennium Media.
- Lionsgate devient maître de la distribution et de la production, couvrant films, séries et projets dérivés pour les deux franchises.
- De nouveaux projets sont prévus mais l’avenir reste incertain, entre préquels, relances et difficultés à renouveler l’alchimie des anciens héros.
Les franchises Rambo et Expendables repartent à l’assaut
Curieuse trajectoire pour deux des plus grandes sagas d’action du cinéma. Après des revers récents au box-office, beaucoup croyaient que les franchises Rambo et The Expendables avaient tiré leur révérence. Pourtant, un nouvel accord entre Lionsgate Pictures et Millennium Media vient tout chambouler : le studio américain prend la main sur la distribution mondiale de ces deux licences cultes, avec l’ambition claire d’en élargir les horizons.
Lionsgate, nouveau maître des destinées
Dans ce deal, dévoilé par plusieurs médias spécialisés dont THR, Lionsgate s’arroge non seulement la distribution internationale des films actuels et futurs liés à Rambo et The Expendables, mais obtient aussi un pouvoir de production majeur. L’accord porte notamment sur :
- Nouvelles productions cinématographiques issues des deux sagas ;
- Séries télévisées potentielles (en particulier autour de Rambo) ;
- Projets dérivés comme jeux vidéo ou expériences immersives.
Ce virage intervient alors que la dernière tentative de relance – le « soft reboot » intitulé Expend4bles, sorti en 2023 – n’a rapporté que 51 millions de dollars à l’échelle mondiale, bien loin d’un budget avoisinant les 100 millions. Le retour en demi-teinte du dernier volet de la franchise, pourtant boosté par un casting musclé réunissant Sylvester Stallone, Jason Statham, ou encore Megan Fox, avait laissé planer le doute sur l’avenir de ces monuments du cinéma d’action.
Nouveaux projets et incertitudes persistantes
Du côté de Rambo, le développement du préquel centré sur la jeunesse du célèbre vétéran ne serait pas remis en cause par ce partenariat. Le film baptisé John Rambo, emmené par Noah Centineo, racontera les origines du personnage durant la guerre du Vietnam.
Pour autant, difficile d’ignorer la lassitude d’une partie du public devant les suites à répétition ou les tentatives de passage de flambeau. L’alchimie unique des anciens héros – tels que Sylvester Stallone, Jean-Claude Van Damme, ou encore Arnold Schwarzenegger – semble compliquée à reproduire avec une nouvelle génération d’acteurs.
Un avenir incertain pour des icônes fatiguées ?
Les mots du COO de Lionsgate, Brian Goldsmith, se veulent toutefois résolument optimistes : « Ce partenariat élargit notre portefeuille de franchises et affirme notre engagement envers des univers forts déclinables sur tous supports ». Même tonalité chez Jonathan Yunger (Millennium Media) : « Cela donnera à ces licences l’ampleur et le rayonnement qu’elles méritent. »
La recette trouvera-t-elle encore son public ? Difficile à dire… Mais une chose est sûre : pour ces franchises indissociables du cinéma testostéroné, le rideau n’est pas prêt de tomber.