Le réalisateur David Lynch sort le court-métrage « Qu’a fait Jack ? » sur Netflix à l’occasion de son 74e anniversaire
Pour les amateurs de film noir, de détectives "hard-boiled", d'amours de volaille perdus et de primates poussant la chanson.
Quoi de mieux pour se souhaiter un joyeux anniversaire que mettre en ligne un cryptique court-métrage en noir et blanc avec un singe parlant en star?
Un court-métrage de 2016
Les abonnés Netflix peuvent dès maintenant visionner Qu’a fait Jack ?, court de David Lynch (Blue Velvet, Twin Peaks) tourné en 2016 et resté pendant longtemps l’apanage de quelques chanceux ayant pu le visionner au court de festivals organisés par le célèbre réalisateur américain. Long de 17 minutes, le court-métrage met en scène le réalisateur David Lynch en plein interrogatoire avec un macaque nommé Jack, visiblement accusé d’un meurtre tentant tant bien que mal de se défendre.
« Arrête tes singeries«
S’en suit un long dialogue fait principalement de répliques semblant tout droit tirées d’un film noir du milieu du siècle dernier. Des poules sont mentionnées – notamment une Toototoban, un vieil amour, avant de conclure sur une courte séquence musicale. On en viendrait presque à essayer de trouver des connexions avec l’univers de la série Twin Peaks – dans l’espoir de trouver des pistes aux récentes rumeurs d’une nouvelle saison – tant la photographique rappelle la dernière saison diffusée en 2018 sur la chaîne Showtime.