Le procès d’Oscar Pistorius s’ouvre aujourd’hui
Oscar Pistorius, le sportif sud-africain accusé d'avoir tué sa petite amie il y a un an, est jugé à partir d'aujourd'hui.
Oscar Pistorius est arrivé ce matin à 09h50 (7h50 heure française) au tribunal de Pretoria. Le sportif sud-africain de 27 ans, amputé des 2 jambes, est accusé du meurtre avec préméditation de sa petite amie, la mannequin Reeva Steenkamp, le soir de la Saint-Valentin. Oscar Pistorius encourt jusqu’à 25 ans de prison. Le procès doit durer 3 semaines. De nombreux experts sont attendus à la barre du tribunal pour déterminer la responsabilité du sportif dans ce meurtre. Pour assurer sa défense, Oscar Pistorius s’est entouré des meilleurs avocats. Il a également demandé une reconstitution virtuelle de la soirée
Très discret dans les médias depuis le meurtre, Oscar Pistorius a publié un communiqué sur son site internet le 14 février dernier, soit un an après les faits, dans lequel il exprimait ses regrets et sa peine.
Oscar Pistorius : une Saint-Valentin sanglante
En 2013, le jour de la Saint-Valentin, une dispute éclate au domicile du sportif entre Oscar Pistorius et Reeva Steenkamp. Plus tard dans la nuit, le corps sans vie de la mannequin est retrouvé dans l’appartement. Oscar Pistorius clame qu’il s’agit d’un accident. Il a cru qu’un cambrioleur s’était introduit dans sa maison et était dans la salle de bains. Le sportif a sorti son arme à feu et a tiré à 4 reprises à travers la porte, blessant mortellement sa petite amie. Il a ensuite forcé la porte de sa salle de bains : « Reeva était vivante, j’ai appelé les secours, je l’ai soulevée et amenée en bas. J’ai essayé de la ranimer mais elle est morte dans mes bras. »
Oscar Pistorius : une personnalité ambiguë
Oscar Pistorius est adulé dans le monde du sport. Il est le 1er sportif handisport à avoir couru aux côtés des valides lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Surnommé Blade Runner, du fait de ses prothèses, il est pour beaucoup un modèle d’intégration des handicapés. Mais en dehors des caméras, certains témoins le décrivent comme un personnage trouble, paranoïaque et amateur d’armes à feu.