Le financement de l’Espai Barça validé, voici à quoi ressemblera le Camp Nou
Le Barça va lancer d'importants travaux au sein du Camp Nou. Le dossier de financement vient d'être validé et les premiers coups de pelle vont pouvoir être donnés !
En plus du retour de Leo Messi au Barça, c’est certainement le plus gros dossier que doit gérer Joan Laporta actuellement ! Le projet de rénovation du Camp Nou et de ses environs, l’Espaï Barça, représente en effet un tournant important dans l’histoire récente du club.
Des travaux qui devraient coûter environ 1,5 milliard d’euros au FC Barcelone et dont le financement vient d’être clôturé avec les différents investisseurs.
20 investisseurs pour Espaï Barça
C’est dans un communiqué officiel que le FC Barcelone a annoncé un virage important dans le projet Espaï Barça. Pour financer les 1 450 millions d’euros nécessaires à la rénovation complète du Spotify Camp Nou et de ses environs, le club a fait appel à un pôle de 20 investisseurs différents.
Joan Laporta a entériné le fait qu’il n’y aura pas d’hypothèque sur le stade et que ce plan de financement s’étalera sur plusieurs tranches de remboursement sur 5, 7, 9, 20 et 24 ans. Les remboursements commenceront seulement une fois les travaux terminés dans le stade. Le premier versement de 247 millions d’euros sera entièrement financé par le partenariat avec Spotify.
ℹ️ FC Barcelona agrees financing for Espai Barça
🔗 All the details: https://t.co/TyUUWwhtz4 pic.twitter.com/7RdUKSU3QT
— FC Barcelona (@FCBarcelona) April 24, 2023
Quand commenceront les travaux ?
La plus grosse partie des travaux a été confiée à l’entreprise Limak Construction qui pourra donner les premiers coups de pelle à partir du 1er juin, soit 4 jours après le dernier match du Barça à domicile cette saison. Aussi, le Barça pourra revenir au Camp Nou en novembre 2024.
Les travaux ne seront pas terminés et le stade pourra accueillir 70 000 socios dans un premier temps avant que sa capacité totale de 105 000 spectateurs soit atteinte en juin 2026. Aussi, l’un des plus gros chantiers concerne la mise en place d’un toit sur l’ensemble des tribunes. Une fermeture totale qui devait rendre l’ambiance encore plus chaude !
Déménagement à Montjuïc
Pendant les travaux, le Barça posera ses valises dans l’Estadi Olímpic Lluís Companys de Monjuïc. Un stade de 49 000 places qui nécessitera lui aussi des travaux pour être mis aux normes de la Liga et de l’UEFA.