FC Barcelone : le Camp Nou, oasis de biodiversité ?

Le Stade du FC BarceloneFrodeCJ / Pixabay.com
Un biologiste a recensé l'ensemble des espèces animales qui ont trouvé refuge dans le Camp Nou et le résultat est étonnant.
On pourrait croire que dans une enceinte sportive bétonnée avec comme seul espace vert une pelouse entretenue et tondue régulièrement faise fuir les animaux et pourtant !
Le Camp Nou, en plus d’être l’un des stades les plus mythiques de la planète foot, est également l’un des plus grands stades du monde avec 99 000 places assises. De quoi laisser peu de place à la biodiversité ? Certainement pas comme l’explique Jordi Portabella, biologiste de formation et conseiller environnemental du FC Barcelone qui a dressé un inventaire des espèces animales vivant à l’année au stade.
30 espèces vivent au Camp Nou
Si le socio du Camp Nou n’est pas comptabilisé dans l’étude, les travaux de Jordi Portabella sont particulièrement intéressants pour qui s’intéresse à la nature.
Le biologiste vient en effet de publier un guide dans lequel il détaille comment il a pu déterminer qu’une trentaine d’espèces animales vivaient au Camp Nou, malgré les matchs réguliers.
Reptiles, mammifères et volatiles
Dans ce rapport d’une cinquantaine de pages, on apprend par exemple qu’en plus des pigeons qui s’adaptent un peu partout, trois espèces de pinsons, trois de mésanges ou encore deux familles de martinets et des hirondelles vivent à l’année au stade.
Le chercheur a également découvert des tourterelles, des pies, des étourneaux, mais également des rapaces tels que les faucons crécerelles qui niche à proximité et chasse parfois dans le Camp Nou. Un faucon pèlerin a par ailleurs élu domicile aux abords du stade récemment.
La proximité de la mer a également attiré des mouettes et des goélands dans le stade du Barça et, plus étonnant, des perruches y ont été observées. Ces dernières se sont certainement échappées de leur cage où ont été relâchées par des habitants de Barcelone.
Une biodiversité à prendre en compte
Les oiseaux ne sont pas les seuls à trouver le Camp Nou à leur goût puisque près des loges présidentielles, une colonie de chauves-souris a élu domicile dans les anfractuosités du stade. Des lézards des murailles et des geckos profitent par ailleurs de cet espace bétonné.
Les travaux de Jordi Portabella sont importants à plus d’un titre. Ils prouvent notamment que la biodiversité peut prendre ses quartiers dans un lieu pourtant très fréquenté à certains moments, mais qui reste aussi très calme la majeure partie du temps.
Le biologiste estime qu’il faut impérativement prendre en compte cette biodiversité lorsqu’il s’agit de construire ou de rénover un stade, comme le sera prochainement le Camp Nou avec le projet Espai Barça. Tant que l’on ne se retrouve pas avec une colonie de chèvres sur le terrain…