Le FC Barcelone écrase le Real Madrid au Santiago Bernabéu (0-4)
Au terme d'un match parfaitement maîtrisé des hommes de Xavi, le FC Barcelone a montré qu'il fallait compter sur lui pour la fin de saison. Ce soir, une équipe est née !
Dans un Clásico très attendu après le retour en grâce du Barça de Xavi et la qualification probante du Real Madrid contre le PSG en Ligue des Champions, les blaugranas ont livré une prestation dantesque. Xavi a non seulement trouvé une équipe, mais a mis en place une identité de jeu faite de tradition boostée par beaucoup de modernité.
Première mi-temps dominée par le FC Barcelone
Il n’aura pas fallu attendre longtemps dans ce match pour que les hostilités soient lancées. Dès la première minute, Ferran Torres tentait une reprise acrobatique de l’entrée de la surface. Largement au-dessus. Le Real Madrid répondait par une contre-attaque de Rodrygo qui ne parvenait pas à trouver le cadre. Deux minutes plus tard, c’est Vinicius qui donnait le tournis à Araujo avant de centrer en retrait pour Valverde dont la frappe sèche à ras de terre était repoussée par Ter Stegen.
Puis, le FC Barcelone a commencé à faire ce qu’il sait faire de mieux sous l’ère Xavi. Faire tourner le ballon et placer des banderilles bien senties. La première intervient à la 11e minute lorsque Ferran Torres déborde et centre pour Aubameyang qui, seul au 6 mètres, se retourne et frappe, mais Courtois détourne une première fois. Ousmane Dembélé hérite du ballon au second poteau, Courtois s’interpose encore. Le Real réagit en contre mais Ter Stegen veille au grain sur une nouvelle incursion de Vinicius.
Quelques incursions madrilènes qui ne font pas oublier la domination des Catalans. Après deux nouvelles tentatives de Ferran Torres, dont une sur une offrande de Pedri, le Barça parvient finalement à faire sauter le verrou Courtois grâce à Aubameyang. Le Gabonais coupe parfaitement de la tête un centre consécutif au magnifique débordement d’Ousmane Dembélé. Bernabeu s’impatiente, mais le Barça est toujours seul maître à bord. Après une nouvelle contre-attaque mal négociée par Vinicius, les blaugranas doublent la mise à la 38e grâce à un but de la tête d’Araujo sur un corner tiré par… Ousmane Dembélé ! La mi-temps est sifflée, et les sifflets descendent des tribunes de Santiago Bernabeu.
𝙂𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙡 pic.twitter.com/KtbcisdtOz
— FC Barcelona (@FCBarcelona_es) March 20, 2022
2e mi-temps : Le Real KO debout
Alors que l’on pensait que la vague madrilène allait déferler, c’est le Barça qui commence le mieux la 2e mi-temps et de quelle manière ! En 30 secondes, Ferran Torres passe du désespoir en manquant un face à face tout fait devant Courtois avant de marquer le 3e but de son équipe d’une superbe frappe dans la lucarne après une action collective magnifiquement orchestrée par De Jong, Dembélé et Aubameyang.
Et la furia catalane ne s’arrête pas là puisque 5 minutes plus tard, Piqué lance Ferran Torres en profondeur. Parti à la limite du hors-jeu, l’ailier espagnol trouve dans l’axe Pierre Emerick Aubameyang qui gagne son face-à-face avec Ter Stegen d’une petite balle piquée du gauche. Un but qui sera validé grâce à la VAR malgré les protestations des merengues. La manita n’était pas loin juste avant la 60e après que P.A.M manque d’inscrire un triplé après un nouveau centre magnifique de Ferran Torres et une frappe trop décroisée.
Ce quatrième but a permis au FC Barcelone de gérer tranquillement le Real Madrid tout en continuant à se montrer menaçant. Aubameyang, Ferran Torres et Dembélé ont chacun eu l’occasion d’aggraver le score mais manquaient de précision dans le dernier geste. Le Real de son côté tentait de sauver ce qui pouvait l’être mais quand la défense catalane se laissait dépasser, c’est Ter Stegen qui calmait les ardeurs merengues.
Les Catalans se sont ensuite contentés de gérer sereinement les 10 dernières minutes face à des madrilènes volontaires, mais très désordonnés dans leurs offensives malgré quelques belles opportunités. Sans Benzema devant pour amorcer ou conclure les attaques, ce Real là semble bien inoffensif… C’est le moment qu’a choisi Xavi pour faire participer Dani Alves à la fête en le faisant entrer en jeu à la 87e minute.
Le Barça maîtrise le Real
Les 5 dernières minutes n’ont finalement été qu’une succession de petites fautes au milieu de terrain. De quoi casser le rythme et annihiler tout espoir de remontada pour le Real. Le coup de sifflet final est finalement donné à la 93e minutes par Juan Martinez Munuera sous les sifflets du Bernabeu.
FULL TIME! #ELCLÁSICO pic.twitter.com/DOsNmcHSjA
— FC Barcelona (@FCBarcelona) March 20, 2022
Grâce à ce résultat, le FC Barcelone remonte sur la 3e marche du podium avec un match en moins sur ses concurrents. Mais surtout, ce soir plus que jamais, on a vu la patte de Xavi Hernandez sur le jeu de son Barça. Avec de longues phases de possession qui ont fait l’ADN du club mais surtout, des flèches tranchantes lancées vers l’avant qui ont perforé à de nombreuses reprises la défense du Real Madrid, le coach semble avoir réussi à donner à ses blaugranas une identité propre qui augure de très belles choses pour l’avenir.
Le Real de son côté va se réveiller demain avec une belle gueule de bois et va devoir croiser les doigts pour que, d’ici la fin de saison, Karim Benzema soit épargné par les blessures…