Le Dalaï Lama en visite aux USA
Le Dalaï Lama a participé jeudi au petit déjeuner de prière, rendez vous annuel aux Etats-Unis, en présence de Barack Obama.
Tandis que Barack Obama a rendu un hommage appuyé à son « ami » le Dalaï Lama, la Chine a quant à elle réagi à la visite avec colère.
Elle a dénoncé vendredi une «ingérence» des Etats-Unis dans ses affaires intérieures.
«Nous sommes opposés à la réception du Dalaï Lama par des pays étrangers et nous nous opposons à l’ingérence de pays étrangers dans les affaires intérieures de la Chine», a déclaré Hong Lei, porte-parole de la diplomatie chinoise, avant d’ajouter : «Le Dalaï Lama est un exilé politique qui mène depuis longtemps des activités séparatistes antichinoises, sous le couvert de la religion».
Petit déjeuner de prières
Barack Obama et le Dalaï Lama se sont salués de loin ce jeudi, lors d’un «petit déjeuner national de prière», un rendez-vous annuel dans la capitale fédérale.
Le Président américain y a néanmoins déclaré : « Je veux offrir des mots chaleureux de bienvenue à un très cher ami, sa sainteté le Dalaï Lama qui est un réel exemple pour ce qui est de la compassion et nous inspire dans notre combat pour la liberté et la dignité de tous les humains ».
La Maison Blanche avait cependant pris soin de faire savoir en amont qu’aucune rencontre privée entre les deux hommes n’était prévue.
Une rencontre qui ne fait pas exception
Ce petit déjeuner était la première apparition publique de Barack Obama avec le leader spirituel tibétain. Les deux hommes se sont rencontrés à trois reprises, mais en privé, au cours des cinq dernières années.
Pékin s’oppose depuis des décennies à ce que le Dalaï Lama, qui a fui le pays en 1959, soit accueilli à l’étranger, en particulier par des responsables officiels.
La Maison Blanche, quel que soit son locataire, a pourtant toujours reçu le leader spirituel.