Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • COVID-19
  • Birmanie
  • People
  • Médias
  • Ligue 1

Le Bon Coin : escroquerie à la location

Faits Divers > Le Bon Coin > Le Bon Coin : escroquerie à la location
Par Jérôme Anthoine,  publié le 26 janvier 2014 à 9h30, modifié le 27 janvier 2014 à 12h02.
 2 minutes

Une annonce banale pour un chalet à louer sur le site du Bon Coin était en fait une arnaque.

Les arnaques dans le secteur des locations de vacances se répandent sur le site du Bon Coin. Cette fois, c’est une petite annonce qui utilisait les coordonnées d’un chalet situé au pied des pistes à Valfréjus en Savoie qui est l’objet de l’arnaque. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Modane qui a reçu plusieurs dépôts de plaintes.

Sur le site du Bon Coin, la propriétaire précisait habiter en Allemagne. Elle proposait une location sur deux étages d’une capacité de 13 personnes pour 1 000 euros la semaine. Un tarif qui passait à 1 400 euros pour la fin du mois de février, période de haute-saison. Il s’agissait en fait d’une escroquerie, la propriétaire changeant de nom à chaque contact.

Tout pourtant  normal. L’annonce sur le Bon Coin et les échanges par mail étaient clairs avec l’établissement d’un contrat de location. La propriétaire réclamait un virement de 500€ d’acompte.

L’arnaque du Bon Coin : plusieurs centaines de personnes se seraient fait avoir !

C’est un blogueur, Raphaël Doucet, qui a identifié et déjoué cette arnaque sur le Bon Coin, qui ressemble en fait à un réseau d’escroquerie international. Les éléments qui lui ont fait comprendre qu’il s’agissait d’un escroquerie sont que la « propriétaire » ne voulait pas communiquer de numéro de téléphone et qu’elle n’acceptait pas que le payement se fasse par chèque bancaire ou par virement PayPal. Il est également entré en contact avec la véritable propriétaire du chalet, d’après elle : “plus de 600 personnes se seraient fait avoir“.

Parfois, les annonces sur le site du Bon Coin sont même publiées pour des locations de vacances qui en réalité n’existent pas. L’objectif de l’escroquerie étant toujours de réussir à se faire verser un acompte. Ce n’est parfois qu’à leur arrivée sur place que les vacanciers se rendent compte de la supercherie.

Dans Faits Divers

17h00
Seine-Saint-Denis : un agent de la DGSI condamné pour avoir espionné ses voisins
16h00
Isère : mis à la porte du domicile familial, il aurait organisé une violente vengeance
11h00
Bordeaux : après avoir forcé un contrôle routier, un conducteur de 16 ans mis en examen
10h00
Landes : condamné pour des viols sur sa fille, il est retrouvé mort en prison
9h00
Paris : une femme de 22 ans violée dans le métro, un suspect appréhendé
19h00
Gard : 6 et 8 mois de sursis pour deux hommes qui avaient agressé des pompiers
18h00
Rennes : un homme de 20 ans décède après avoir consommé un brûle-graisse interdit
12h00
Pas-de-Calais : un adolescent hospitalisé après avoir été mordu par le chien d’une amie
11h00
Angers : un policier condamné à 2 mois avec sursis pour des violences lors d’un contrôle
10h00
Vendée : percutée par une voiture, une ambulance du SAMU se retrouve sur le flanc
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -