Laurent Berger (CFDT) : « Le personnel du secteur médico-social est sous-payé »
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, s'est exprimé dans une tribune publiée par le JDD. Il réclame une hausse des salaires pour le personnel de santé.
Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche, Laurent Berger (secrétaire général de la CFDT) demande une hausse de 15 % des salaires pour les personnels de la santé. Il précise au passage que les métiers de la santé sont occupés aux trois quarts par des femmes. Selon le responsable, la rémunération des personnels de la santé devrait être ‘LA grande cause du quinquennat’ et demande donc une augmentation immédiate de 15 % des salaires dans le secteur social et médico-social.
Aux trois quarts des femmes
Aider le personnel du secteur médico-social est essentiel rappel Laurent Berger dans sa missive : « Ces professionnels, aux trois quarts des femmes, qui, au quotidien, s’engagent auprès des plus fragiles. Elles sont celles à qui nous confions nos enfants chaque matin ou qui viennent tous les jours s’occuper de nos parents à leur domicile. Elles sont l’épaule sur laquelle s’appuie une personne handicapée, l’unique recours de bien des familles démunies. Elles sont notre humanité, nos solidarités, face à l’individualisme et au consumérisme. Elles sont ce qui fait le lien dans nos sociétés, lien qu’elles ont continué à tisser au plus fort de la pandémie« , précise le responsable de la CFDT qui regrette que : « leurs fiches de paie sont inférieures à la moyenne de plus de 25 % et leurs conditions de travail et d’emploi sont marquées par un fort recours au temps partiel et aux contrats précaires, une sinistralité élevée, un taux important d’arrêts de travail et une absence de reconnaissance de la pénibilité de leurs emplois », ajoutant qu’une hausse de salaire serait un acte Républicain.
Avec les fédérations @CFDT de la santé-sociaux, d’interco, des services et de la protection sociale nous sommes plus que jamais mobilisés pour une reconnaissance salariale des professionnelles du médico social. https://t.co/qT8LROgGK6
— Laurent Berger (@CfdtBerger) January 10, 2021