L’Allemagne, entrée en récession en 2023, redoute 2024
Le crise du secteur industriel est à l'origine de la chute du produit intérieur brut allemand de 0,3%.
Lundi 15 janvier, l’institut Destatis a indiqué qu’en 2023, l’Allemagne est tombée en récession avec une chute de son produit intérieur brut (PIB) de 0,3%.
En 2022, le pays affichait une croissance de 1,8% d’après des données corrigées des variables de prix.
Une chute moins dure que prévu
Et toujours en données corrigées des variables de calendrier et de prix, le PIB annuel chute de 0,1 %. FMI et gouvernement allemand avaient prévu une chute de, respectivement, 0,4% et 0,5% durant l’année.
Ruth Brand, la présidente de l’institut Destatis, relève que « L’évolution économique globale a marqué le pas dans un environnement toujours marqué par les crises, notamment la crise énergétique et les tensions géopolitiques ».
Un secteur industriel en crise
2023 a été marquée par un secteur industriel en crise, alors qu’il représente 20% de la richesse produite par l’Allemagne. Plusieurs facteurs expliquent pourquoi 4 années après le début de la pandémie de Covid, la production reste inférieure de plus de 9 % au niveau d’avant la crise sanitaire.
Une demande intérieure éteinte d’abord, à cause de l’inflation et de hausses de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne. Une inflation qui a progressé de 5,9% outre-Rhin, après 6,9% en 2022, ce dernier taux étant le plus élevé depuis le choc pétrolier de 1973.
Et pour 2024 ?
Des exportations moins dynamiques, accompagnées de tensions géopolitiques et de moins importantes demandes en produits allemands en Chine et aux Etats-Unis.
En ce qui concerne cette année, si l’exécutif table sur une croissance de 1,3%, le FMI voit quant à lui un taux de +0,9%. Mais l’institut économique IW entrevoit une nouvelle baisse du PIB, cette fois de 0,5%.