L’aîné(e) d’une fratrie est souvent plus sage que ses frères et soeurs

Des clients dans un supermarchéPixabay
Selon une étude, l'ordre dans lequel les enfants d'une même famille viennent au monde serait significatif dans le comportement qu'ils adopteront plus tard dans la vie.
En 2017, une étude menée par Joseph Doyle, économiste au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology), révélait, ou du moins confirmait, que l’ordre de naissance avait souvent une importance. Précédemment, comme rappelé par NPR, des recherches avaient démontré que les enfants d’une fratrie nés en premier s’en sortaient mieux dans la vie que ceux ayant vu le jour en second. Des différences observées au niveau de l’instruction, mais aussi du quotient intellectuel (QI) et des salaires.
Enfants nés en second : une étude portant principalement sur les garçons
L’étude de l’économiste et de son équipe a mis l’accent sur les aspects négatifs d’une naissance intervenue en deuxième ou troisième place dans une fratrie. Que ce soient les résultats scolaires que les comportements violents, voire les crimes. Il est précisé que cette enquête a notamment porté sur des garçons, ceux-ci étant ainsi plus susceptibles de connaître des difficultés majeures lors du passage à l’adolescence.
Des probabilités accrues d’être “suspendus à l’école” ou de “finir en prison”
Les données étudiées sont issues de l’État américain de Floride et du Danemark. L’auteur de l’étude commente les conclusions obtenues : “Je trouve les résultats remarquables : les enfants nés en deuxième position, comparés à leurs frères et sœurs plus âgés, sont beaucoup plus susceptibles de finir en prison, d’être suspendus à l’école, de tomber dans la délinquance juvénile. Pour tous ces résultats, nous obtenons une augmentation de 25 à 40 % de la probabilité de ces résultats simplement en comparant un frère ou une sœur né(e) en second à un frère ou une sœur né(e) en premier.”
L’importance de l’attention accordée
Nos confrères soulignent que seule une minorité d’adolescents connaissent de lourds problèmes. Et pourquoi les enfants nés en premier seraient-ils mieux lotis ? Probablement en raison d’une plus grande attention de la part des parents, d’où une plus grande sagesse de leurs progénitures. De leur côté, les enfants nés en milieu ou en fin de fratrie peuvent être moins choyés que l’aîné(e), et de trouver aussi leurs modèles en d’autres enfants, au comportement pas forcément recommandable sur tous les points.