L’achat de produits de seconde main est entré dans les habitudes de consommation des français
Le marché de l’occasion ou de la 'seconde main' a le vent en poupe, même les enseignes réputées s'y mettent.
Si les concessionnaires de vente de véhicules d’occasion existent depuis très longtemps, la mode de la ‘seconde main’ s’accélère avec par exemple le succès (sur le web) de ‘Back Market’ ou encore de ‘Vinted’. Face à ce marché en plein développement, Le Printemps, les Galeries Lafayette, Kiabi, Zalando, La Redoute, Cyrillus, CDiscount, Ikea, Décathlon, viennent d’ouvrir des espaces ‘seconde main’.
1,160 milliard d’euros
Une étude de Kantar montre que le vintage dans la mode est un marché à 1,160 milliard d’euros. 29% des Français ont déjà acheté un article d’occasion, autant dire que l’achat de produits de seconde main est entré dans les habitudes de consommation des français pour des raisons financières (69%) et/ou écologiques (45%).
La plateforme d’e-commerce ‘Rakuten’ a commandé une étude avec Ifop. Cette dernière montre que 9 jeunes sur 10 ont déjà acheté des produits de seconde main et près d’un tiers d’entre eux (28 %) ont l’intention d’accroître ce mode d’achat. Six étudiants sur dix (61 %) déclarent souhaiter acheter au moins un produit d’équipement bureautique (ordinateur, imprimante) de seconde main pour la rentrée.
Auchan aussi…
Même l’enseigne de grande distribution Auchan s’y met : Elle a lancé dans 5 magasins une nouvelle expérimentation qui a été un vrai succès avec des corners de seconde main proposant toutes les marques même du H&M et Zara. Un dernier chiffre : 82% des personnes interrogées achetaient déjà des produis de seconde main avant la Covid-19. Cependant, 41 % d’entre eux déclarent désormais consommer davantage de produits de seconde main depuis le début de la pandémie.
Autour de nous, il faut voir le succès des trocs, brocantes, vide-maisons. En effet, les manifestations de ce type ne manquent pas, et ce, chaque week-end.