La ville de Nantes met en place une tarification du stationnement en fonction des revenus des résidents
La municipalité de Nantes souhaite mettre en place une tarification solidaire pour les résidents. Explications.
Ça me parait tout à fait logique
Le conseil municipal du 14 octobre 2022 a approuvé le déploiement progressif du stationnement payant sur Nantes à compter du printemps 2023, en même temps, la ville instaure la ‘tarification solidaire’ pour les résidents.
Tarification solidaire pour les résidents
Ainsi, les résidents vont pouvoir bénéficier de réductions de 30 à 90% sur le premier abonnement, grâce au dispositif de ‘tarification solidaire’ mise en place dès le 1er avril prochain. En somme, les plus riches payeront plus, indique la ville de Nantes. Sur Franceinfo, un habitant trouve du sens à cette décision : “Ceux qui ont une grosse voiture et gagnent plus d’argent paient un peu plus cher, ça me parait tout à fait logique“.
Une économie de 54 euros par an
A titre d’exemple, une famille avec 2 enfants ayant des revenus inférieurs à 2 700 euros par mois payera 126 euros d’abonnement par an au lieu de 180 €, soit une économie de 54 euros.
Un ‘Pass Famille’
Autre proposition : un ‘Pass Famille’. Il permettra aux résidents détenteurs d’un abonnement annuel de bénéficier de 24 jours gratuits par an et par foyer afin de permettre le stationnement des amis ou de la famille venant leur rendent visite.
Beaucoup nous ont demandé à passer en tarification payante
Cette mise en place de la ville de Nantes sera une première en France. La municipalité explique que l’extension du stationnement payant facilitera aussi la vie des Nantais : “Il y aura moins de voitures ventouses. En plus, même si il faut payer 180 euros par an, ça fait 15 euros par mois et je pense qu’ils dépensent beaucoup plus d’argent à tourner en voiture pour trouver une place près de chez eux. D’ailleurs, beaucoup nous ont demandé à passer en tarification payante”, précise le conseiller municipal en charge du dossier, Denis Talledec.
Vendredi 14 octobre, le conseil municipal de #Nantes va voter l'instauration d’une tarification solidaire du #stationnement pour les résidents. pic.twitter.com/GXt09zcv02
— Julien Sureau (@JulienSureau) October 9, 2022
- Prix des péages : un opérateur offrira 20% de remise pour l’été
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan