La Russie remporte le classement par médaille des jeux polémiques de Sotchi
La Russie, pays hôte des Jeux Olympiques de Sotchi, remporte le classement par médaille. Des JO polémiques transformés en vrai succès ?
Pas d’attentats, pas de très gros incidents à déplorer, et un succès sportif… les Jeux Olympiques de Sotchi, largement critiqués sur le plan politique et économique (sans oublier le volet environnemental) se clôturent sur une note positive. Les Russes, qui organisaient cette fête du sport mondial, sont qui plus est à la fête grâce au nombre de médailles. Ils remportent “leurs” jeux.
33 médailles au total, dont 13 en or, la Russie domine le classement des breloques en or ou même le tableau général des médailles cumulées. Derrière, la Norvège (11 médailles d’or) et le Canada (10 médailles d’or) complètent le podium. La France et ses 15 médailles (dont 4 en or) se hisse à une belle 10e place. Sur le plan sportif toujours, ces Jeux Olympiques ont vu plus de 21 pays différents remporter des médailles d’or, une première ! “Sotchi a accueilli les premiers Jeux Olympiques d’hiver de l’histoire de la Russie. La Russie a respecté sa promesse : des Jeux chaleureux qui ont attisé les passions, des Jeux hivernaux, et des Jeux pour tous” a déclaré le président du Comité d’organisation de Sotchi 2014, Dmitri Tchernychenko.
Sotchi 2014 : des louanges malgré un bilan contrasté
Toutes les voix officielles n’ont qu’un seul message : Sotchi furent des Jeux réussis. Le Président du CIO, Thomas Bach, a qualifié les Jeux Olympiques de Sotchi “d’excellents d’un point de vue organisationnel“. Dans les différentes fédérations des pays qui ont pris part aux épreuves, la teneur des propos est la même. On oublie la qualité de la neige et la lourdeur de la sécurité. Sotchi, c’était super. Jeux Olympiques polémiques avant même le début des épreuves, Sotchi fut finalement une “grande” édition si l’on écoute les différents acteurs. Les tonnes de neige stockées pour faire face à une météo printanière, ou encore la sécurité renforcée ont permis de maintenir un déroulement parfait. En apparence.
Amnesty International ne manque pas de pointer du doigt les actions à l’encontre des opposants au régime de Vladimir Poutine. Les arrestations, une discipline olympique à part entière ? “Le bilan des Jeux olympiques de Sotchi a été terni par les nombreuses violations des droits humains commises avant et pendant les Jeux et par le manque de détermination du Comité international olympique (CIO) à aborder avec les autorités russes la question des arrestations et des passages à tabac qui ont émaillé ce prestigieux événement sportif” explique l’organisation dans cet article.
4 stations de ski alpin modernes, un complexe hôtelier, 360 km de réseau autoroutier… Sotchi a un lègue important grâce à ces Jeux Olympiques. La station balnéaire, habituée à vivre au rythme de l’été (elle est souvent comparée à notre Côte d’Azur) va maintenant se trouver un destin hivernal. A moins que les infrastructures soient abandonnées…
- Ukraine : “J’attends un médiateur de la carrure d’un Mandela pour provoquer une éclaircie” (Mireille Mathieu)
- La Russie compte sur la Lune pour se maintenir dans la conquête spatiale
- Menace nucléaire “grandissante” dans le monde : des centaines de journaux médicaux demandent d’éliminer les armes nucléaires