La Réunion : un pêcheur meurt après s’être fait arracher la jambe par un requin
Mercredi matin du côté est de l'île de La Réunion, un pêcheur d'une quarantaine a été attaqué par un requin qui lui a arraché la jambe gauche. La victime s'est éteinte des suites de ses blessures.
Ces dramatiques faits se sont produits mercredi matin sur l’île de La Réunion, dans la commune de Sainte-Rose. Il était aux alentours de 9h30, heure locale, quand un pêcheur d’une quarantaine d’années a été victime d’une attaque de requin.
Le quadragénaire, nous indique Le Parisien, se livrait alors à la pêche aux bichiques avec un groupe d’amis. Le squale a saisi sa victime à l’embouchure d’une rivière à plus ou moins cinq mètres du rivage. Le procureur de la République de Saint-Denis Eric Tuffery évoque une attaque particulièrement violente : « Ses compagnons l’ont immédiatement sorti de l’eau et lui ont prodigué les premiers soins mais la victime s’est vidée de son sang en moins d’une minute ».
Attaqué par un requin, un pêcheur se vide de son sang en moins d’une minute
Le pêcheur, originaire de Saint-Joseph, a eu sa jambe gauche arrachée dans cette attaque avant de succomber à ses blessures. En fin de matinée, son corps a été hélitreuillé et une autopsie demandée par le procureur de la République devrait être pratiquée jeudi.
Procureur qui a rappelé que « les baignades et activités nautiques sont interdites hors lagons et hors zones protégées » suite à un arrêté préfectoral pris en 2013.
10 morts depuis 2011 sur l’île de La Réunion
En comptant ce nouveau cas, on arrive à 22 attaques de requin recensées depuis 2011 sur l’île de La Réunion. Près de la moitié, dix, se sont révélées mortelles. Le précédent drame du genre remontait à avril 2017, avec un bodyboarder de 28 ans qui avait ainsi trouvé la mort à l’ouest de l’île après avoir été attaqué par un requin lors de la pratique de son sport.
D’ailleurs, c’est dans cette zone, au large de Saint-Leu, qu’un requin de 3m50 avait été capturé la semaine passée. Le CRA (Centre de réduction du risque Requin) avait alors appelé sur les réseaux sociaux à la plus grande vigilance.