La plateforme Leboncoin interdit le commerce d’animaux sauvages (NAC)

Un furet en libertéPixabay
Le célèbre site de petites annonces Leboncoin qui collabore avec le 'Fonds international pour la protection des animaux' (IFAW) interdit la vente d'animaux sauvages sur sa plateforme.
C’est une décision bienvenue. Le site Leboncoin s’est engagé à interdire la vente d’animaux sauvages sur sa plateforme et confirme donc son engagement pour le bien-être animal. Désormais, il ne sera plus possible de vendre ou d’acheter des animaux sauvages (NAC) sur LBC.
Pas d’interdiction pour les animaux domestiques
Amandine de Souza (DG de la protection des animaux (IFAW), est ‘heureuse de cette décision’ ; dans un communiqué de presse, Leboncoin précise que “Nous allons recentrer notre catégorie animaux sur les espèces domestiques. Celle-ci a été conçue dans le respect des dispositions légales de la loi de 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes, avec des rappels à la loi pour les utilisateurs vendeurs et acheteurs“.
La plateforme précise qu’il s’agit là d’une ‘interdiction de tout animal qui n’est pas considéré comme domestique en France, qui inclut aussi les NAC non-domestiques parfois appelés des NAC exotiques’.
Cela reste tout de même “insuffisant” (la Fondation 30 millions)
De son côté, la Fondation 30 millions applaudit cette annonce mais aimerait que le site aille plus loin : “Cela reste tout de même “insuffisant”. Nous souhaiterions que la mesure soit étendue à l’ensemble des animaux, “y compris les animaux domestiques“. Sur son site, la Fondation demande : “A quand une extension aux animaux de compagnie ?“.
Les acquisitions ‘coup de cœur’ sont un fléau pour les associations de protection animale
La Fondation 30 millions rappelle que les acquisitions ‘coup de cœur’ sur Leboncoin sont un fléau pour les associations de protection animale.