La nouvelle prison de Troyes-Lavau pourrait ouvrir avec du retard pour cause de malfaçons
Elle devait ouvrir vers la mi-décembre 2023. Livrée neuve, la nouvelle prison de Troyes-Lavau a, selon les surveillants, des défauts de conception.
Inauguré par le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti le 25 octobre 2023, le centre pénitencier de Troyes-Lavau pourrait ne pas ouvrir mi-décembre comme cela était prévu. Pourtant flambant neuf, les surveillants du syndicat ‘Force ouvrière’ (UISP FO Justice Strasbourg) évoquent des malfaçons comme des infiltrations d’eau.
Un investissement de plus de 100 millions d’euros
La prison de Troyes-Lavau fait partie du plan 15 000 places nettes de prison d’Emmanuel Macron ; cette année, 11 établissements pénitentiaires ont été livrés. La prison de Lavau offre 476 places pour un investissement de plus de 100 millions d’euros, elle remplace la maison d’arrêt du centre-ville de Troyes.
Nous faisons face à une situation critique à seulement quelques jours de l’ouverture
Sur son site, FOJustice écrit : « Ouverture chaotique. Naufrage confirmé » ; Nous faisons face à une situation critique à seulement quelques jours de l’ouverture. Malgré nos alertes en octobre, les problèmes persistent, mettant en péril notre sécurité et notre efficacité au quotidien.
Pour FO justice il y a plusieurs problématiques très préoccupantes :
– Des infiltrations d’eau ont déjà endommagé le bâtiment (MA1).
– La visibilité limitée dans la plupart des cellules PMR est inacceptable. Nous devons garantir la sécurité de tous les agents. Une intervention immédiate est nécessaire.
– Une multitude d’équipements ne fonctionnent toujours pas correctement, portes, œilletons, éclairages, téléphones… Cela compromet notre capacité à assurer notre mission.
– Un système de rondes et de relèves Inadéquates : Les problèmes persistants exigent une révision immédiate pour garantir la sécurité et l’efficacité de notre mission.
– Des risques potentiels sérieux pour les agents en cas d’intervention dans le QD (quartier disciplinaire) / QI (Quartier d’isolement) nécessitent des mesures urgentes, écrit le syndicat.
Les travaux sont à peine finis qu’il y a déjà des soucis d’humidité
Sur France 3, le délégué régional Force Ouvrière Justice, Julien Decurninge ajoute : « Les travaux sont à peine finis qu’il y a déjà des soucis d’humidité. Ça promet pour la suite ; L’agencement de ces cellules est ainsi fait que si un détenu se cachait, on ne le verrait pas à travers l’œilleton« .