La NASA récupère un satellite mort vieux de 38 ans au large de l’Alaska

NASA satelliteNASA
Un satellite vieux de 38 ans de la NASA est retombé sur Terre. L'ERBS a connu une belle et grande histoire.
Un satellite mort et vieux de 38 ans de la NASA a effectué son retour sur Terre. Le Département de la Défense des États-Unis a confirmé que le Earth Radiation Budget Satellite (ERBS) était rentré dans l’atmosphère au large de l’Alaska à 5 h 04 ce lundi 9 janvier, heure française. L’événement n’a causé aucun dégât ni blessé, selon Associated Press. Ce qui n’est pas surprenant quand on sait que la NASA avait annoncé un risque de 1 sur 9 400 d’avoir un blessé. Mais tout de même…
Un satellite vieux de 38 ans de la NASA est retombé sur Terre
L’ERBS a une grande et belle histoire. Le satellite avait voyagé à bord du Space Shuttle Challenger en 1984 et c’est l’astronaute Sally Ride qui l’avait placé en orbite en utilisant le bras robotisé Canadarm. Sa partenaire d’équipe Kathryn Sullivan avait réalisé la première sortie extravéhiculaire d’une femme américaine durant cette mission. Le satellite ne devait collecter des données sur l’ozone que pendant deux ans, mais il n’est parti à la retraite qu’en 2005, plus de vingt ans après. Le véhicule a permis aux scientifiques de mieux comprendre comment la Terre absorbe et répand l’énergie solaire.
L’ERBS a connu une belle et grande histoire
Et si vous vous posiez la question, sachez que vous ne devriez pas avoir l’occasion de voir d’aussi anciens équipements retomber sur Terre dans les décennies à venir. La FCC a récemment proposé une loi visant à obliger la récupération des satellites non géostationnaires dans les cinq ans maximum (contre 25 actuellement). Il pourrait évidemment y avoir des dérogations exceptionnelles, mais de futurs satellites comme ERBS – qui était en orbite non héliosynchrone – pourrait tirer sa révérence bien longtemps avant de devenir un débris spatial.
Update: @NASA’s retired Earth Radiation Budget Satellite reentered Earth’s atmosphere over the Bering Sea at 11:04 p.m. EST on Sunday, Jan. 8, the @DeptofDefense confirmed. https://t.co/j4MYQYwT7Z
— NASA Earth (@NASAEarth) January 9, 2023