La mairie de Port-Vendres embauche des jeunes de 16-17 ans pour des “petits travaux” contre de l’argent de poche
Commune située dans les Pyrénées-Orientales, la ville de Port-Vendres propose à des adolescents d'effectuer des "petits travaux" contre rémunération.
14 jeunes embauchés par la ville de Port-Vendres
Et pourquoi pas ?! Située proche de Collioure, la ville de Port-Vendres (environ 4 000 habitants) embauche des ados (entre (16-17 ans) afin de réaliser des “travaux simples” contre de l’argent.
Découvrir le monde du travail et gagner un peu d’argent
Pour ces jeunes, c’est l’occasion de découvrir le monde du travail et surtout de gagner un peu d’argent pour financer leurs hobbies. Dans un reportage diffusé sur TF1, un jeune participe aux travaux d’embellissement d’un obélisque pour sa première expérience professionnelle ; Avec des horaires adaptés (de 8h30 à 12h), il aura travaillé 14 heures sur une semaine et empoché 140 euros net. En dehors du salaire, c’est aussi une belle satisfaction pour ce jeune qui a envoyé son CV à la mairie.
Des jobs d’été municipaux
Sur 30 CV, la ville à embauché 14 jeunes ayant entre 16 et 17 ans. Questionné, le maire de Port-Vendres assure que l’objectif n’est pas d’avoir de la main d’œuvre à moindres frais : “Les jeunes sont payés au même taux horaire qu’un saisonnier classique. Nous sommes les premiers dans le département à le faire”, assure l’élu de Port-Vendres. Pour l’édile c’est du ‘gagnant-gagnant’ : “Les jeunes gagnent un peu d’argent de poche et participe à l’évolution de la ville et la collectivité en bénéficie sans publier que ça sensibilise nos ados au civisme“.
Travailler sur des chantiers municipaux responsabilise nos ados
Face au succès de cette de première opération nommée “Chantiers argent de poche”, la mairie devrait renouveler l’opération en 2024 et offrir plus de postes aux jeunes de la ville.