Kenya : l’unique girafe blanche femelle tuée par des braconniers
Son petit a également été tué, et seuls leurs squelettes ont été retrouvés. Il ne reste plus qu'un mâle, blanc lui aussi, à fouler encore le sol du pays.
C’est une association locale qui a fait l’annonce de la mort de l’unique girafe blanche femelle recensée au Kenya, ainsi que de son petit. Leurs squelettes ont été retrouvés dans la réserve de Garissa à l’Est du pays. Ils ont été tués par des braconniers, précise l’association gérant cette réserve. Désormais, le seul individu blanc restant est un mâle, qui est l’un des petits de la femelle abattue.
Le leucisme à l’origine de cette pigmentation
Mohammed Ahmednoor, le directeur de l’association Ishaqbini Hirola, a indiqué : « Nous sommes la seule communauté au monde qui s’occupe de préserver la girafe blanche. Cette tuerie est un coup dur pour les mesures importantes prises par la communauté pour préserver des espèces rares, et un appel à la vigilance pour un soutien continu aux efforts de protection ». Leur couleur est due à une condition génétique appelée leucisme, liée à un déficit des cellules pigmentaires. Ces individus avaient été pour la première fois observés en 2017 au Kenya, le dernier était né au mois d’août de l’année dernière.