« Journée du mal de dents » : une légende impliquait d’embrasser un âne pour être soulagé(e)
Une légende allemande datant du Moyen Âge prêtait à l'âne le pouvoir de guérir les maux de dents. Embrasser l'animal permettait ainsi a priori d'être soulagé(e) de la douleur.
À l’occasion de la journée du mal de dents prenant place en ce 9 février, plusieurs rappels peuvent être dressés pour comprendre ces problématiques et y répondre au mieux. Pour commencer, sur la base d’éléments datant de 2013 et émis par la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques, les enfants d’ouvriers ont quatre fois plus de risques de développer des cadres que des enfants de cadres.
Mal de dents : des méthodes de guérison qui n’en sont pas
Pour venir à bout des maux de dents, il peut apparaître tentant d’avoir recours à une méthode causant le moins de stress et de douleur possible. Il n’est donc pas étonnant qu’à travers les âges, des moyens de guérison folkloriques ont pu en berner certains. Le British Dental Journal rapporte entre autres ce qu’un commissaire-priseur avait reçu comme conseil alors qu’il allait chez le dentiste. La scène s’était déroulée en 1910 dans le comté du Dorset, en Angleterre. Un fermier avait ainsi recommandé à ce patient de ne pas aller plus loin et de suivre sa manœuvre : « Tu vas vers un jeune chêne, tu mets tes bras autour de lui et tu marques l’endroit où tes doigts se rejoignent. Ensuite, fais une entaille dans l’écorce avec ton couteau, mets ta main gauche derrière ta tête et arrache quelques cheveux derrière ton oreille droite, et mets-les dans l’entaille de l’écorce et tu n’auras plus jamais mal aux dents ». Une histoire qui a au moins le mérite de détourner son attention de la douleur pendant un moment.
Une légende allemande du Moyen Âge
On ne sait trop pourquoi, au temps du Moyen Âge, une légende venant d’Allemagne disait qu’embrasser un âne guérissait d’un mal de dents. Comme évoqué par nos confrères, une telle tentative pouvait effectivement être couronnée de succès, au prix d’une violente réaction de la part de l’animal et de la perte de quantité de dents, même celles qui n’étaient pas gâtées.
Le clou de girofle, moyen sûr
Mais parce qu’il existe des remèdes plus sûrs de soulager un mal de dents, il est confirmé que les clous de girofle restent efficaces. Tout simplement car cette épice contient de l’eugénol, un phénylpropène que les médecins et les dentistes utilisent souvent en tant qu’antiseptique et anesthésique local.