Jean-Marc Morandini condamné à 6 mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel

Illustration. Jean-Marc Morandini. Capture écran YouTube
C'est dans le cadre du dossier des "Faucons" que l'animateur de CNews était jugé.
Mardi 29 août, le tribunal judiciaire de Paris a condamné Jean-Marc Morandini à six mois d’emprisonnement avec sursis pour harcèlement sexuel et travail dissimulé.
Il s’agit de la deuxième condamnation en moins d’un an, l’animateur ayant été déjà condamné pour “corruption de mineurs” dans une autre affaire.
Une obligation de soins psychologiques
C’est au mois de juin dernier que l’animateur de 57 ans avait comparu pour avoir encouragé de jeunes comédiens, âgés de 19 à 26 ans au moment des faits à s’exhiber nus pour les castings d’une websérie intitulée Les Faucons et dont il était le producteur.
Les faits remontaient entre juin et septembre 2015, et cette peine correspondant aux réquisitions du parquet s’accompagne d’une obligation de soins psychologiques.
Une pseudo-directrice de casting
Ainsi, une pseudo-directrice de casting, Catherine Leclerc (Jean-Marc Morandini sous pseudonyme), avait envoyé des courriels aux comédiens pour leur demander d’envoyer des vidéos d’eux nus, pubis rasé, et de scènes de masturbation. L’un d’eux, Gabriel P., avait reçu deux courriels de la fausse Catherine, lui demandant s’il était prêt à faire une fellation à Jean-Marc Morandini, “qui n’est pas n’importe qui”.
Le jeune homme avait répondu : “Il est évident que je ne vais pas faire le difficile sur la nudité (…). J’obéirai à ce que vous m’ordonnerez”.
Une précédente condamnation en 2022
Au mois de décembre 2022, Jean-Marc Morandini avait été condamné à une peine d’un an de prison avec sursis assortie d’une obligation de soin de deux ans, et avec inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais).
Les faits de “corruption de mineurs” remontaient à la période 2009-2016. Ils avaient été commis sur trois adolescents à l’occasion d’échanges électroniques à caractère sexuel et d’un casting à son domicile. L’animateur a fait appel de cette condamnation.
- Odeurs des troupeaux ou bruit des tracteurs : un texte de loi pour protéger les agriculteurs des plaintes des néo-ruraux
- Création de 238 brigades de gendarmerie actée : près de 60% des Français trouvent cette mesure efficace pour lutter contre l’insécurité
- Monique Olivier interrogée sur sa vie intime avec Michel Fourniret