Japon : Une femme meurt après la morsure d’un chat infecté par une tique
La victime a été contaminée par le virus STFS, transmis par la morsure de la tique et mortel dans 20% des cas.
Si le vecteur de transmission est confirmé, il pourrait s’agir d’une nouvelle très inquiétante. Selon le Japan Times, une femme d’une cinquantaine d’années serait morte d’une infection transmise par la morsure d’un chat errant. Un virus initialement transmis au félin par une tique et qui se serait propagé à la victime à la suite de la morsure. Ce serait le premier cas confirmé de transmission d’un mammifère à l’humain de ce virus mortel appelé SFTS (syndrome de fièvre sévère avec thrombocytopénie).
Pas de piqûre sur le corps
Le décès de la victime remonte à l’an dernier et il aura fallu attendre les résultats des analyses pratiquées par les autorités sanitaires pour confirmer les causes du décès. 10 jours avant sa mort, la quinquagénaire avait été mordue par un chat errant qu’elle avait recueilli et qu’elle avait conduit chez le vétérinaire.
L’autopsie de son cadavre ne révélera aucune trace de piqûre de tique, responsable de la transmission du virus. Le chat est donc le coupable désigné selon le ministère de la Santé japonais, même si cela n’est pas sûr à 100%.
Ni traitement ni vaccin
Dans tous les cas, ce possible premier cas de transmission du virus SFTS d’un chat à l’être humain a de quoi faire peur. Cette maladie, qui touche environ 60 personnes par an au Japon, tue environ 1 patient sur 5.
Le problème réside dans le fait qu’il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement ni aucun vaccin contre la maladie qui se caractérise notamment par des vomissements et diarrhées, une forte fièvre, des troubles du comportement et des défaillances multiviscérales. Pour le moment, ce dangereux virus n’a pas été détecté dans nos contrées.