Jamel Leulmi, le “Barbe Bleue de l’Essonne”, devant les assises
La cour d'assises d'Evry juge à partir d'aujourd'hui Jemal Leulmi, surnommé "Barbe Bleue". Au coeur du dossier, des assurances décès.
A partir d’aujourd’hui, la cour d’assises d’Evry examine le cas de Jamek Leulmi. Il est accusé du meurtre de sa première femme, ainsi que d’une autre concubine. A 36 ans, celui qui est en prison depuis 2010 est tour à tour décrit comme un homme aussi charmant que manipulateur. D’où ces deux surnoms, tantôt le “Veuf Noir” ou “Barbe Bleue”. Cet ancien professeur de technologie devenu chef d’entreprise voit ses ennuis débuter en juin 2010. L’une de ses conquêtes porte alors plainte pour vol. Des contrats d’assurance décès ont été dérobés. Son idylle avec le suspect devait l’amener à se marier avec lui à la fin de l’année, au Maroc. Or pour s’y rendre, Jamel Leulmi lui déclare que pour s’y rendre, elle a besoin d’une assurance invalidité décès. Un contrat qui assurait la vie de la jeune femme pour quelque 7 millions d’euros. C’est au Maroc que Julie Derouette, alors au volant d’une voiture de location, est percutée par un autre véhicule. Elle est agressée et terriblement blessée, colonne vertébrale brisée. Jamel ne lui rendra visite qu’une seule fois.
Le passé trouble de Jamel Leulmi
Une fois la plainte déposée, les enquêteurs se rendent compte qu’il est veuf. Trois ans plus tôt, sa femme est décédée, tuée par une voiture durant une promenade à bicyclette. Peu avant sa mort, elle avait signé un contrat d’assurance qui prévoyait une somme doublée en cas de mort accidentelle. L’affaire avait été classée sans suite faute de suspect. L’accusé a pu ainsi profiter de la somme, très vite flambée.
Une troisième femme,toujours en vie, est venue définitivement jeter le trouble dans l’esprit des enquêteurs. Céline, légèrement retardée mentalement, a elle aussi souscrit de tels contrats d’assurance.
Jamel Leulmi, quant à lui, évoque de “malheureux concours de circonstances” depuis sa cellule de Fleury-Mérogis. La cour d’assises statuerai sur son cas le 20 mai prochain.
- Bas-Rhin : récidiviste, elle est condamnée à de la prison ferme pour conduite sous alcool et cannabis
- Plusieurs cadres de la Fédération française de tennis ont porté plainte pour détournement de biens publics et corruption
- L’accusateur de Pierre Palmade condamné pour avoir fourni des drogues de synthèse