Isère : une élève de 3e visée par une procédure disciplinaire pour des tenues “inadaptées”
Dans le département de l'Isère, une collégienne scolarisée en 3e fait l'objet d'une procédure disciplinaire pour des tenues vestimentaires "inadaptées". En cause, une robe, un débardeur et un pull qui laissait découvrir les épaules de l'adolescente.
Cette histoire a débuté le jeudi 12 septembre dernier. Deux surveillantes d’un collège de l’Isère avaient indiqué à deux élèves que la robe et le débardeur qu’elles portaient alors toutes deux étaient “provocants”. Après une première convocation, l’une de ces adolescentes avait une nouvelle fois essuyé les remontrances du personnel du collège en ayant porté, le 30 septembre, un pull laissant découvrir ses épaules.
Une procédure disciplinaire pour des tenues “inadaptées” : la mère réagit
L’académie de Grenoble a depuis fait savoir qu’une procédure disciplinaire a été lancée la semaine dernière à l’encontre de cette collégienne scolarisée en 3e pour des tenues vestimentaires “inadaptées”. Cité par BFMTV.COM, le rectorat précise qu’à deux reprises, les vêtements portés par l’adolescente ont été “jugés inadaptés à une situation de travail, en vertu du règlement intérieur” de cet établissement public. En réponse à l’ouverture de cette procédure disciplinaire, la mère de la collégienne a fait connaître son intention de contester les faits reprochés à sa fille.
Le rectorat appelle à respecter le règlement
Dans un tract distribué à l’occasion d’une réunion de classe, la mère de famille a semblé mettre en cause une interprétation douteuse, par le personnel du collège, des tenues de sa fille : “La notion de tenue décente véhicule l’idée dangereuse que le harcèlement sexuel se justifie par la façon dont les filles s’habilleraient”. Deux vidéos de sa part ont également été publiées pour dénoncer une situation qui, selon cette mère, n’est “pas acceptable dans un établissement public”. De son côté, le rectorat se défend en invoquant la nécessité de respecter le règlement en vigueur : “On parle d’adolescents, de leur construction, de leur rapport à l’autre et de l’importance du vêtement dans notre société. On est dans un processus éducatif, qui n’est pas mis en place pour stigmatiser ou punir, mais pour faire prendre conscience. Il y a un règlement et ce dernier doit être appliqué”.