Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Culture
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
  • Médias
  • People
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • Canada
  • Benzema 
  • Volley
  • Actualités du jour

Isère : une élève de 3e visée par une procédure disciplinaire pour des tenues “inadaptées”

Faits Divers > Education > Isère > Isère : une élève de 3e visée par une procédure disciplinaire pour des tenues “inadaptées”
Par Gael Brulin,  publié le 9 octobre 2019 à 15h40.
 2 minutes
Faits Divers
Une salle de classe. Image d'illustration.

Une salle de classe. Image d'illustration.Wokandapix / Pixabay

Dans le département de l'Isère, une collégienne scolarisée en 3e fait l'objet d'une procédure disciplinaire pour des tenues vestimentaires "inadaptées". En cause, une robe, un débardeur et un pull qui laissait découvrir les épaules de l'adolescente.

Cette histoire a débuté le jeudi 12 septembre dernier. Deux surveillantes d’un collège de l’Isère avaient indiqué à deux élèves que la robe et le débardeur qu’elles portaient alors toutes deux étaient “provocants”. Après une première convocation, l’une de ces adolescentes avait une nouvelle fois essuyé les remontrances du personnel du collège en ayant porté, le 30 septembre, un pull laissant découvrir ses épaules.

Une procédure disciplinaire pour des tenues “inadaptées” : la mère réagit

L’académie de Grenoble a depuis fait savoir qu’une procédure disciplinaire a été lancée la semaine dernière à l’encontre de cette collégienne scolarisée en 3e pour des tenues vestimentaires “inadaptées”. Cité par BFMTV.COM, le rectorat précise qu’à deux reprises, les vêtements portés par l’adolescente ont été “jugés inadaptés à une situation de travail, en vertu du règlement intérieur” de cet établissement public. En réponse à l’ouverture de cette procédure disciplinaire, la mère de la collégienne a fait connaître son intention de contester les faits reprochés à sa fille.

Le rectorat appelle à respecter le règlement

Dans un tract distribué à l’occasion d’une réunion de classe, la mère de famille a semblé mettre en cause une interprétation douteuse, par le personnel du collège, des tenues de sa fille : “La notion de tenue décente véhicule l’idée dangereuse que le harcèlement sexuel se justifie par la façon dont les filles s’habilleraient”. Deux vidéos de sa part ont également été publiées pour dénoncer une situation qui, selon cette mère, n’est “pas acceptable dans un établissement public”. De son côté, le rectorat se défend en invoquant la nécessité de respecter le règlement en vigueur : “On parle d’adolescents, de leur construction, de leur rapport à l’autre et de l’importance du vêtement dans notre société. On est dans un processus éducatif, qui n’est pas mis en place pour stigmatiser ou punir, mais pour faire prendre conscience. Il y a un règlement et ce dernier doit être appliqué”.

En savoir plus
  • A Marseille, des milliers de manifestants déterminés contre la réforme des retraites
  • Top départ d’une mobilisation qui s’annonce massive contre la réforme des retraites
  • Réforme des retraites : Blanquer tente de calmer le jeu à la veille d’une forte mobilisation
Application mobile 24matins

Newsletter 24matins


Chaque matin, à 7h30, recevez les principales informations du jour.


Recevez le meilleur de 24matins sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour la sélection des articles sports de la rédaction !

Dans Faits Divers

16h40
EuroAirport : plusieurs passagers d’un vol easyJet pris de nausées, l’avion fait demi-tour
14h40
Grasse : un détenu tente de s’enfuir de la maison d’arrêt en se glissant parmi les visiteurs
13h40
Ille-et-Vilaine : un chasseur de 70 ans reçoit entre 20 et 30 plombs lors d’une battue
11h49
Le zoo d’Amnéville a tenté d’envoyer le cadavre d’un ours polaire à la déchetterie
10h10
Béziers : elle souhaite être recrutée par la gendarmerie après s’être enfuie de l’hôpital psychiatrique
9h40
Paris : une femme retrouvée égorgée dans un appartement, 3 proches en garde à vue
14h00
Hérault : un joggeur sévèrement mordu à la cuisse par un chien
10h05
Pas-de-Calais : un homme grièvement blessé après avoir voulu caresser un tigre
9h35
Pyrénées-Orientales : deux demi-sœurs veulent régler un différend à l’arme à feu et à l’arme blanche
9h05
Ille-et-Vilaine : un cheval tombe dans une piscine, les pompiers l’en extirpent
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2019 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -