Intelligence artificielle : une collecte de fonds pour la start-up française Mistral AI
Mistral AI, start-up française, va lancer une collecte de fonds visant à lever près de 100 millions d'euros. L'entreprise devrait ainsi atteindre une valeur de 240 millions d'euros.
Prochainement, la start-up française AI, spécialisée donc dans l’intelligence artificielle (AI), va lancer une collecte de fonds. Il est ainsi prévu de lever près de 100 millions d’euros, ce qui devrait permettre, rapporte franceinfo, d’établir cette jeune entreprise parmi les plus importantes du secteur dans la zone européenne.
Mistral AI attendue pour être valorisée à 240 millions d’euros
Cette collecte vise à faire atteindre à Mistral AI une valorisation de 240 millions d’euros. Une levée de fonds comme rarement il y en a eu en France pour soutenir une société spécialisée dans la recherche sur l’IA. C’est l’un des investisseurs qui a confirmé l’initiative, avec un tour de table, nous dit-on, appelé à être conduit par le fonds américain LightSpeed Venture.
Xavier Niel pourrait être des investisseurs
De grands fonds et investisseurs, français et européens, seront de la partie. Parmi eux, le patron de Free Xavier Niel pourrait mettre des billes dans le projet, à en croire des informations du Point et des Echos. Quant à l’équipe de Mistral AI, elle est notamment constituée d’Arthur Mensch, cofondateur et PDG. Celui qui a officié au sein de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) vient également de passer près de trois ans à travailler pour Google DeepMind.
D’anciens de Google et Facebook dans la start-up
Le polytechnicien Guillaume Lample a pour sa part fait savoir qu’il allait quitter le groupe Meta, où il menait des recherches sur l’IA, pour rejoindre Mistral AI. Scénario semblable pour Timothée Lacroix, en inscrivant de même Jean-Charles Samuelian, PDG de la start-up d’assurance en ligne Alan, à la liste des partenaires.