Netflix nie avoir contacté l’un de ses abonnés qui venait de regarder 188 épisodes d’une série en une semaine
La plateforme a démenti avoir envoyé un e-mail à cet abonné, l'histoire est fausse.
Mise à jour 14 février :
Netflix a communiqué sur cette histoire : “Netflix ne prend pas l’initiative de contacter ses utilisateurs pour vérifier qu’ils se portent bien en se basant sur leurs habitudes de consommation. Nous envoyons occasionnellement des courriels à nos membres pour partager nos recommandations d’oeuvres qu’ils pourraient apprécier”.
Certes, la série The Office est drôle. Mais de là à en regarder l’intégralité en quelques jours seulement, soit 188 épisodes d’une durée moyenne de 20 minutes chacun, c’est peut-être un peu excessif.
Au point que la plateforme de vidéos en ligne s’est fendue d’un courriel pour demander à cet abonné s’il allait bien.
Bienveillance ou intrusion ?
“J’ai reçu un mail de Netflix me demandant si j’allais bien. Ils avaient remarqué que j’étais en ligne non-stop pendant environ une semaine et voulaient vérifier que je me portais bien”, a précisé l’utilisateur sur le forum Reddit. Et il ne s’est pas senti le moins du monde espionné : “Honnêtement, ça m’a fait du bien de savoir que quelqu’un, même un inconnu travaillant pour un SAV, s’est soucié de ma santé mentale”. Avant d’admettre qu’il était un peu dépressif ces derniers temps.
Mais si l’homme s’est montré compréhensif, de nombreux internautes sur les réseaux sociaux n’ont pas manqué de fustiger l’attitude de Netflix en terme de surveillance. Un peu avant les fêtes de fin d’année, la plateforme s’était amusée à publier des chiffres insolites relatifs aux habitudes de ses clients.
Il demandait ainsi et de façon amusante lequel de ses utilisateurs résidant au Canada avait regardé 365 jours de suite le premier opus de Pirates des Caraïbes.