IA : naissance de Bedrock, le ChatGPT d’Amazon

Le logo d'Amazon.capture d'écran YouTube
Sur les pas d'OpenAI et de son ChatGPT, Amazon entend également laisser sa marque sur le marché des IA génératives en sortant son propre service : Bedrock.
La nouvelle a été rendue publique le jeudi 13 avril dernier. Le géant américain du commerce électronique Amazon se lance ainsi sur le marche des IA (intelligences artificielles) génératives (à la différence des IA créatives). Le nom de ce nouveau service, comme annoncé sur le blog d’Amazon Web Services (AWS) : Bedrock.
Bedrock : l’IA générative d’Amazon accessible aux clients d’AWS
Bedrock, à la manière de ce que fait déjà le ChatGPT d’OpenAI, se forgera sur la base de quantité de données déjà existantes pour répondre au mieux aux sollicitations de ses utilisateurs. Les outils proposés seront réservés aux clients d’AWS. Dans son annonce, Amazon évoque des avancées significatives à attendre : “Nous sommes vraiment à un point d’inflexion passionnant dans l’adoption généralisée de la ML [NDLR : “machine learning”, ou apprentissage machine], et nous pensons que la plupart des expériences et des applications clients seront réinventées grâce à l’IA générative”.
Plusieurs modèles de langage accessibles
Les Numériques relève que les clients d’AWS qui solliciteront Bedrock auront accès à un certain nombre de modèles de langage (LLM), incluant ceux de Titan et des startups AI21, Anthropic et Stability AI. Ce qui permettra notamment de générer des textes en espagnol, français, allemand, portugais, italien et néerlandais.
Le service actuellement disponible en avant-première limitée
Bien que d’ores et déjà lancé, le service Bedrock n’est pour l’heure praticable que pour une poignée d’élus dans le cadre d’une avant-première. Pour un déploiement plus large et une frontière avec l’humain encore plus réduite, il convient de patienter jusqu’à la seconde moitié de 2023.