IA : Meta réplique avec Llama 2, open source et gratuit
La course à l'intelligence artificielle générative est relancée par le groupe de Mark Zuckerberg.
En décidant d’ouvrir gratuitement et en open source son modèle de langage Llama 2 aux entreprises et aux chercheurs, Meta fait une remontée spectaculaire dans la course à l’intelligence artificielle générative.
Ainsi, le groupe de Mark Zuckerberg s’oppose à Google et OpenAI :
En rendant les modèles d’intelligence artificielle largement disponibles, ils peuvent bénéficier à tout le monde et nous pensons que c’est plus sûr.
Llama 2, concurrent de GPT-4
Le concurrent de GPT-4 (que l’on retrouve dans le très connu ChatGPT et le moteur de recherche de Microsoft, Bing), sera entre autres disponible à travers les principales plateformes de cloud que sont Azure (Microsoft) et AWS (Amazon).
L’IA dite générative a commencé à représenter une course avec le lancement de ChatGPT à la fin 2022. Capable de converser avec son utilisateur dans un langage courant, de générer des textes à partir de toute question, son impact va bien au-delà de le frontière scientifique.
« Un monde d’opportunités pour expérimenter »
Si à ce jour le secteur encore balbutiant est dominé par Microsoft et Google, les grands noms de la tech sont tous en piste.
Meta insiste :
Donner aux sociétés, aux start-up, aux entrepreneurs et aux chercheurs l’accès à des outils qu’ils auraient du mal à construire eux-mêmes à cette échelle, avec des capacités informatiques auxquelles ils n’auraient pas accès sinon, va leur ouvrir un monde d’opportunités pour expérimenter et innover.
Si Microsoft est principal investisseur d’OpenAI (maison de ChatGPT), il est aussi le « principal partenaire pour Llama 2 ». En choisissant l’open source, c’est un fonctionnement réputé plus sain qui est promu ici.
We believe an open approach is the right one for the development of today's Al models.
Today, we’re releasing Llama 2, the next generation of Meta’s open source Large Language Model, available for free for research & commercial use.
Details ➡️ https://t.co/vz3yw6cujk pic.twitter.com/j2bDHqiuHL
— AI at Meta (@AIatMeta) July 18, 2023