Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Seine-Saint-Denis
  • Trump
  • Mauritanie
  • Maroc
  • Algérie

Hypers et supermarchés : les Français souhaitent se rendre moins souvent en GMS

Société > Sondage > Hypers et supermarchés : les Français souhaitent se rendre moins souvent en GMS
Par Lionel Durel,  publié le 7 janvier 2021 à 17h00.
 2 minutes
Société
Des concombres.

Des concombres.Pixabay

L'année 2020 aura été chamboulée par la pandémie, nos habitudes alimentaires également. Mais alors, que réserve l'année 2021 en termes de consommation ?

Afin d’éviter les foules et les risques liés au Covid, les Français ont délaissé ces derniers mois les hypers et les supermarchés préférant le drive où les commandes via le web (vente à distance) voire les marchés des producteurs. Des habitudes qui pourraient restées ancrées en cette année 2021 comme l’indique une enquête de Kantar et de L’Échangeur BNP Paribas diffusée sur le site Linéaires. 25% des consommateurs Français  assurent qu’ils iront moins souvent en grande surface une fois la crise passée.

26% des clients compte moins fréquenter les hypermarchés

Dans l’étude, 26% des clients compte moins se rendre dans les hypermarchés, 24% pour les supermarchés et seulement 14% pour les magasins de proximité. Les marchés et la vente directe des producteurs seront les circuits privilégiés des consommateurs dans les mois à venir. 21% des personnes interrogées comptent s’y rendre plus souvent après la pandémie de coronavirus contre 13% qui iront beaucoup moins souvent. Une majorité de Français (31%, +3 points) estime vivre dans une société désormais centrée sur le local. Le modèle qui était encore dominant en 2019, reposant sur l’engagement et la participation citoyenne, a perdu 6 points en un an (25%). L’an passé, 36% des Français ont déclaré s’être essayés à une alimentation plus saine et meilleure pour leur santé, ils sont désormais plus de 62% à vouloir en faire une priorité en 2021. Notez que le fait-maison est lui aussi une envie forte des Français au détriment des plats industriels. Là aussi, la raison principale reste la maitrise de son budget et de sa santé par une alimentation maîtrisée.

En savoir plus
  • Messi, le sondage qui fait très mal
  • Sondage : Les Français pessimistes ou optimistes pour cette année 2021 ? (réponse)
  • Noël prudent : il y aura moins d’invités au réveillon, selon un sondage
Application mobile 24matins

Dans Société

11h00
Toulouse : en recherche de stage, une étudiante se met en vente sur la toile
15h00
Le réalisateur de “Fast and furious” accusé d’abus sexuels par l’actrice Asia Argento
15h00
Loi : Le chant du coq et les odeurs de la campagne classés au ‘patrimoine sensoriel français’
15h00
France : La natalité est au plus bas
14h00
Yann Moix enfant maltraité : “On m’a laissé nu pendant des heures par -3°C dehors, en slip”
16h00
Renault songe à ressusciter ses mythiques R5 et 4L en mode électrique
16h00
2 ans de prison pour 2 mineurs qui avaient agressé des pompiers à Nîmes
16h00
Alcool : C’est la deuxième édition française du ‘Défi de janvier’ (Dry January)
10h00
Val-d’Oise : un panneau de signalisation pour alerter sur la prostitution
17h00
Sondage : Les Français pessimistes ou optimistes pour cette année 2021 ? (réponse)
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -