Hypers et supermarchés : les Français souhaitent se rendre moins souvent en GMS
L'année 2020 aura été chamboulée par la pandémie, nos habitudes alimentaires également. Mais alors, que réserve l'année 2021 en termes de consommation ?
Afin d’éviter les foules et les risques liés au Covid, les Français ont délaissé ces derniers mois les hypers et les supermarchés préférant le drive où les commandes via le web (vente à distance) voire les marchés des producteurs. Des habitudes qui pourraient restées ancrées en cette année 2021 comme l’indique une enquête de Kantar et de L’Échangeur BNP Paribas diffusée sur le site Linéaires. 25% des consommateurs Français assurent qu’ils iront moins souvent en grande surface une fois la crise passée.
26% des clients compte moins fréquenter les hypermarchés
Dans l’étude, 26% des clients compte moins se rendre dans les hypermarchés, 24% pour les supermarchés et seulement 14% pour les magasins de proximité. Les marchés et la vente directe des producteurs seront les circuits privilégiés des consommateurs dans les mois à venir. 21% des personnes interrogées comptent s’y rendre plus souvent après la pandémie de coronavirus contre 13% qui iront beaucoup moins souvent. Une majorité de Français (31%, +3 points) estime vivre dans une société désormais centrée sur le local. Le modèle qui était encore dominant en 2019, reposant sur l’engagement et la participation citoyenne, a perdu 6 points en un an (25%). L’an passé, 36% des Français ont déclaré s’être essayés à une alimentation plus saine et meilleure pour leur santé, ils sont désormais plus de 62% à vouloir en faire une priorité en 2021. Notez que le fait-maison est lui aussi une envie forte des Français au détriment des plats industriels. Là aussi, la raison principale reste la maitrise de son budget et de sa santé par une alimentation maîtrisée.