Haute-Garonne : Privée de téléphone depuis plusieurs semaines, une maison de retraite attaque Orange et SFR
Cela fait deux mois qu'il est impossible de joindre l'établissement de soin sur son téléphone fixe.
Trop, c’est trop pour Paul Eric Feste, directeur de l’Ehpad Castel Girou situé à Cépet en Haute-Garonne. Cela fait en effet deux longs mois que ce professionnel se bat contre Orange et SFR pour faire rétablir sa ligne fixe victime d’une panne depuis la fin du mois d’octobre. Lassé par l’inaction des opérateurs, Eric Feste a décidé de saisir la justice.
Promesses non tenues
Ce sont nos confrères de La Dépêche du Midi qui relaient l’information. Tout commence donc à la fin du mois d’octobre lorsque le service de téléphone fixe de l’Ephad cesse subitement de fonctionner. La direction de l’établissement prend alors contact avec l’opérateur SFR, mais également avec Orange pour que la ligne soit rétablie au plus vite.
Aujourd’hui, la panne n’a toujours pas été résolue à ce jour ce qui cause non seulement préjudice au personnel de l’établissement, mais également aux résidents qui ne peuvent plus joindre leurs proches comme ils le souhaitent. C’est notamment la raison pour laquelle Paul Eric Feste a décidé de porter l’affaire devant le tribunal de commerce en attaquant à la fois Orange et SFR.
Gérer l’urgence
En attendant que le dossier avance, la direction de l’Ephad tente de gérer le problème comme elle le peut. Après avoir demandé des téléphones fixes à cartes SIM et à grosses touches pour les résidents auprès de SFR, l’opérateur a proposé un service à 30 euros par mois pour un engagement de 2 ans à l’établissement. Hors de question pour Paul Eric Feste qui a décidé d’acheter ces appareils à ses frais sur Internet pour que ses résidents puissent appeler leurs familles pendant les fêtes.
En attendant, les équipes de l’établissement composent comme elles le peuvent à l’aide d’un système de téléphones portables compliqué à gérer, car certains résidents ne savent pas se servir de ce type d’appareil.
Contacté par nos confrères, SFR a indiqué que les réparations traînaient en longueur car l’opérateur avait dû faire face à un problème technique « inhabituel ».