Handball : L’US Dunkerque sacré champion de France pour la première fois
Dunkerque, nouveau champion de France de Handball, a damé le pion au riche PSG et à Montpellier, habitués aux titres ces dernières années.
Pour une fois, établissons un parallèle entre hand et foot. Mercredi, le PSG version football devenait champion avant même d’avoir disputé son match contre Rennes. Hier soir, en perdant à Montpellier (36-28), le PSG Hand a permis à l’US Dunkerque de devenir champion de France pour la première fois. En effet, à deux journées de la fin d’un championnat décidément palpitant, Montpellier n’est plus en capacité mathématique de revenir sur le club nordiste.
Très fair-play, Patrice Canayer, coach de Montpellier, a salué la performance de l’outsider de ce championnat. Pour lui, ce titre récompense « un club qui a beaucoup de valeurs (…) qui a toujours bossé, qui a un vrai ancrage local et social. C’est très bien pour le handball ».
L’US Dunkerque, un budget 3 fois inférieur à celui du PSG Handball
Champion de France sur le terrain, Dunkerque ne l’est pas financièrement, ce qui rend son titre encore plus parlant. Fonctionnant avec un budget (4,6 millions d’euros) 3 fois moins élevé que celui du PSG Handball, propriétaire de fonds qataris. Et si le banc de Dunkerque n’a pas la pléiade de stars du club de la capitale, il est auréolé d’un état d’esprit à toute épreuve, et d’une combattivité qui aura manqué à Paris cette saison. Le club dispose également d’un centre de formation très performant, qui lui permet de s’auto-alimenter en jeunes pousses prometteuses.
La suite pour Dunkerque ? Une participation en Ligue des Champions la saison prochaine, avec un budget qui ne devrait pas beaucoup augmenter. Il restera une déception : la municipalité nordiste a laissé tomber son projet, jugé trop gourmand, d’une Arena de quelque 8.000 places, qui aurait contribué au développement du club.