Halloween 2023 : la hausse des prix des bonbons fait peur
En seulement un an, le prix des bonbons a augmenté de…21% ! Les Français vont en consommer beaucoup moins même si ils fêteront Halloween.
Les bonbons font partie des produits de luxe maintenant ? (une cliente)
Plus 21% en seulement 1 an. La hausse des tarifs des bonbons est impressionnante et va très certainement freiner les consommateurs à l’occasion de cet ‘Halloween 2023’. Un bond des tarifs lié à la hausse du prix du sucre, ingrédient essentiel dans la confection de ces friandises.
Hausse du prix du sucre
Mais Halloween c’est également les sodas, le chocolat ou encore les chips, et là aussi, tout a augmenté et bien au-delà de l’inflation alimentaire note le magazine Que Choisir.
112 millions d’euros en confiseries pour Halloween en 2022
L’an passé, les consommateurs Français ont dépensé 112 millions d’euros en confiseries pour Halloween. Si ce chiffre risque d’être atteint à cause de la hausse des prix, la baisse en volume sera certainement proportionnelle.
Bonbons + 21%, chips +15%, chocolats +12% et sodas : +9%
Voici l’inflation par catégorie de produits (sur un an à mi-octobre 2023) :
– Bonbons : + 21%.
– Chips : +15%.
– Chocolats : +12%.
– Sodas : +9%.
Haribo a eu la main lourde
La marque Haribo qui est leader avec 42 % de parts de marché a augmenté ses best-sellers parfois de 26 %, comme sur pour le paquet de Schtroumpfs de 300 g, qui se vend aujourd’hui 1,60 € en moyenne, contre 1,27 € il y a un an, note Que Choisir et 18% pour les Tagada…
Un tsunami de surcoûts des principales matières premières utilisées pour la fabrication des sucreries
Haribo n’est pas la seule marque à avoir accentué ses tarifs, les fameuses ‘Têtes brûlées’ ont-elles aussi pris +26 %. Responsable marketing de Haribo, Virginie Le Roch, parle d’un « tsunami de surcoûts des principales matières premières utilisées pour la fabrication des sucreries« .