Grève des éboueurs à Paris : que vient faire le chanteur dans cette “opération Christophe Maé” ?

Des poubelles sur un trottoir parisien@CBeaune on Twitter
Le mouvement citoyen engagé pour le climat et la justice sociale 'Alternatiba' a lancé l'"opération Christophe Maé" ? On vous explique tout.
En lisant le Tweet de ‘Alternatiba Paris’, on devine un peu mieux (si l’on connait les chansons de Christophe Maé) pourquoi ‘Alternatiba’ a lancé “opération Christophe Maé” : “Alternatiba Paris @alternatiba75. Notre tuto pour attacher les poubelles ensemble a pas mal tourné, et plusieurs d’entre vous se demandent pourquoi nous soutenons la mobilisation des éboueurs, et par quels moyens“, est-il écrit.
Attacher les poubelles entre elles avec des serflex
Si les militants du collectif ‘Alternatiba Paris’ appelle cette opération avec le nom de code “Christophe Maé“, c’est en référence au chanteur et à son hit “On s’attache“, puisque l’action de ces militants consiste à attacher les poubelles entre elles avec des serflex afin de rendre difficile leur ramassage.
Un moyen de visibiliser notre surconsommation et surproduction
Sur Twitter, le collectif explique : “Face au mouvement massif de grève des éboueurs, le gouvernement a décidé de réquisitionner les travailleurs. Relier entre elles les poubelles les empêche de les collecter, les éboueurs ne pouvant pas avoir d’objets tranchants. Ces déchets visibles, c’est un moyen de visibiliser notre surconsommation et surproduction, notamment dans les quartiers riches. C’est un moyen de montrer l’importance des éboueurs, pourtant dévalorisés, sous-payés, maltraités. Tous ces déchets ont rapidement énervé les plus riches, habituellement préservés de tout. Maintenant que l’opposition à la réforme arrive en bas de chez eux, ils ne peuvent plus l’ignorer“.
10 000 tonnes de déchets dans Paris
En grève depuis près de 2 semaines, les éboueurs de la Ville de Paris ont été réquisitionnés jeudi dernier. En fin de semaine dernière il y avait environ 10 000 tonnes de déchets dans Paris.
Hier (lundi), le préfet de police avait réquisitionné 115 camions bennes et 3 centres de tri de déchets avaient été débloqués par les forces de l’ordre.
Notre tuto pour attacher les poubelles ensemble a pas mal tourné, et plusieurs d’entre vous se demandent pourquoi nous soutenons la mobilisation des éboueurs, et par quels moyens.
A thread 🧵 https://t.co/tTX9GwKAF6
— Alternatiba Paris (@alternatiba75) March 20, 2023