Google poursuivi au Royaume-Uni pour avoir ignoré les règles de confidentialité ?
Google pourrait être de nouveau poursuivi pour avoir collecté des données personnelles via Safari contre la volonté de ses utilisateurs.
Si l’affaire n’est pas récente puisque remontant à 2012, elle pourrait connaître un nouveau retentissement dans les jours voire mois à venir. Il y a donc près de 3 ans, Google avait été condamné à payer une amende faramineuse de 22,5 millions de dollars pour avoir enfreint les règles de la FTC (Federal Trade Commission).
Il lui était alors reproché d’avoir installé un cookie publicitaire sur les navigateurs Safari afin de récolter des données personnelles de ses utilisateurs, quand bien même ces derniers avaient signifié leur refus de transmettre de telles informations. Le président de la FTC avait ainsi déclaré qu’il était dans l’intérêt des sociétés de se soumettre aux lois de l’agence, “où elles finiront par payer beaucoup plus que ce que leur aurait coûté le respect des règles“.
Règles de confidentialité : Google condamné aux États-Unis, et après ?
Une amende décidée aux États-Unis, et il se pourrait qu’elle ne soit pas la seule. ZDNet.fr nous informe en effet de l’éventualité d’une nouvelle condamnation de Google, et cette fois-ci en Grande-Bretagne. Cette supputation fait suite au jugement d’un tribunal d’appel sur la possibilité pour les internautes britanniques de poursuivre l’entreprise californienne pour son attitude répréhensible. Ne resterait donc à ceux-ci qu’à se manifester, si tant est qu’il aient accédé au net pendant la période en question via des appareils issus de chez Apple.
“De graves questions” soulevées par les plaintes
Sans nier cette récolte de données personnelles, Google a tenté de modérer son impact en indiquant que les internautes concernés n’en avaient subi aucun préjudice financier. La justice considèrera pour sa part que “ces plaintes [ont soulevé] de graves questions qui méritent un procès”. Pour Dan Tench (cabinet Olswang) qui représente le camp des plaignants, “c’est une décision importante qui empêche Google de se soustraire ou de banaliser ces intrusions très graves dans la vie privée des consommateurs britanniques”.