Google durcit sa politique de suppression de comptes

De nouveaux produits signés Google arriveront d'ici à quelques mois.Unsplash
Google va procéder à un gros ménage sur les comptes inactifs.
Nous sommes nombreux à avoir créé des comptes Google « de secours », pour bénéficier d’espace Google Drive ou simplement en tant que « boîte à spam ». Des comptes qui tombent souvent dans l’oubli au point qu’on en oublie parfois l’existence. Devant l’ampleur du phénomène des comptes inactifs, Google a décidé de réagir et vient de mettre à jour sa politique de suppression des comptes inactifs.
2 ans avant la suppression
C’est via un billet de blog que Google a détaillé sa nouvelle politique en matière de suppression des comptes inactifs. Jusqu’ici, un compte qui restait inactif pendant deux ans pouvait voir toutes ses données effacées par la firme de Mountain View.
Mais dès décembre 2023, Google sera un peu plus sévère encore puisqu’en plus des données, c’est le compte lui-même qui sera supprimé automatiquement.
Attention à vos données
Avec la suppression, du compte, l’utilisateur perdra de fait l’accès à plusieurs services Google (Drive, Docs, YouTube, Photos…). Si les vidéos YouTube devraient être conservées sur la plateforme, les photos de l’utilisateur ou ses documents dans le cloud disparaîtront en même temps que le compte sera fermé par Google. Il est donc utile de rapatrier les données qui se trouveraient sur un compte que vous n’utilisez plus.
L’argument de la sécurité
Pour justifier cette décision, Google avance l’argument de la sécurisation des données. En plus de favoriser le spam, ces comptes sont souvent une porte d’entrée vers le phishing ou le vol de comptes. Parfois, ces comptes « oubliés » ont des mots de passe peu sécurisés.
Avant de procéder à la suppression du compte, Google affirme que plusieurs messages seront envoyés à son propriétaire pour le prévenir des mois à l’avance. La firme commencera également par supprimer les comptes créés qui n’ont jamais été utilisés par la suite.