Gironde : L’église du Vieux Lugo, classée monument historique, vandalisée
L’église, célèbre pour ses peintures médiévales, restait ouverte en permanence pour accueillir ses visiteurs.
Qui a bien pu mettre à sac ce lieu saint classé monument historique grâce à ses peintures médiévales uniques en Europe ? C’est la question que se posent les membres de l’association « Les Amis de Saint-Michel du Vieux Lugo », qui préserve le patrimoine de l’église du même nom située à une soixantaine de kilomètres au sud de Bordeaux et qui a été vandalisée vendredi dernier.
Un édifice ouvert 24 h/24 au public
C’est via un communiqué relayé notamment par nos confrères de France Bleu Gironde que les responsables de l’association ont tenu à donner quelques éclaircissements sur les raisons de la fermeture de l’église, habituellement ouverte 24 h/24 au public.
Vendredi dernier, un ou plusieurs individus se sont en effet introduits dans cette église romane du XIe siècle qui marque l’emplacement d’un village qui n’existe plus aujourd’hui. Les dégâts sont très importants puisque selon le communiqué de l’association « L’ensemble du mobilier a été saccagé et les statues de la Vierge, de Saint Michel et de Saint Christophe ont été détruites. »
L'église du Vieux Lugo vandalisée vendredi est fermée au public. Il s'agirait d'un acte de "pur vandalisme" selon les gendarmes. Pas d'un acte de profanation religieuse. https://t.co/IFp1VhWUss pic.twitter.com/8cef72rXT9
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) November 15, 2017
Fort heureusement, les peintures murales qui font de cet édifice un lieu exceptionnel en termes de patrimoine historique n’ont pas été dégradées.
Le caractère religieux écarté
Selon Patrice Redon, le commandant de la compagnie de gendarmerie du bassin d’Arcachon, les premiers éléments de l’enquête permettent d’écarter la thèse d’un acte « à caractère religieux » et la thèse du vandalisme par « bêtise » est privilégiée.
Qu’importe les motifs exacts des vandales, ces dégradations sèment le trouble au sein de l’association « Les Amis de Saint-Michel du Vieux Lugo » qui réfléchit désormais à restreindre les heures d’ouverture de l’église, lieu de passage privilégié du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour des raisons pratiques, l’édifice étant éloigné de 7 kilomètres du village le plus proche, l’ouverture 24 h/24 permettaient de maintenir un accès garanti aux éventuels visiteurs.