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Game of Thrones saison 4 : polémique sur le 3ème épisode

Divertissement > Séries TV > Game of Thrones
Par Gael Brulin,  publié le 27 avril 2014 à 11h15, modifié le 20 mai 2014 à 17h54.

Le 3ème épisode de la saison 4 de Game of Thrones a déclenché une polémique suite à la diffusion d'un viol incestueux.

Dimanche dernier, le 3ème épisode de la 4ème saison de Game of Thrones, intitulé “Breaker of Chains”, était diffusé sur la chaîne américaine HBO. Une scène en particulier a retenu l’attention des téléspectateurs, et elle concerne les personnages Cersei et Jaime. Frère et sœur jumeaux, ils enfanteront cependant à plusieurs reprises. Dans ce passage, Jaime réconforte Cersei devant le corps de leur fils décédé.

Puis, devant le refus de Cersei à vouloir prolonger le baiser qu’ils étaient en train d’échanger, Jaime la contraint à un nouveau baiser et à une relation sexuelle. On apprend que cette scène est l’une des préférées de son réalisateur, Alex Graves, qui considère que cette relation forcée “devient consensuelle à la fin, parce que tout ce qui les concerne aboutit à quelque chose d’excitant, en particulier quand ça a trait à une lutte de pouvoir”.

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Seulement, médias comme internautes ont une interprétation tout autre de ce passage. Pour Slate, “si l’intention de Graves était de dépeindre un rapport sexuel consenti, il a complètement échoué. […] C’est aussi direct qu’une scène de viol que vous verriez à la télévision, à moins que vous n’adhériez au mythe ridicule voulant qu’une femme ne peut être violée si elle a déjà consenti à des rapports sexuels avec un homme auparavant”.

Un internaute a fait savoir que cette scène l’a dérangé au point de vouloir être violent, en demandant à HBO pourquoi, selon lui, le “facteur choc” leur apparaît si important. Georges R. R. Martin, auteur des livres Game of Thrones, a de plus assuré qu’à ce moment précis de l’histoire, aucun viol n’intervient dans l’ouvrage original. On peut, par conséquent, se demander si faire de Jaime Lannister un violeur n’apparaît pas comme un acte gratuit plutôt qu’une volonté de transcender l’œuvre de base.

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